Lac de Bohinj : Les 7 erreurs à ne pas faire

Cet article vous épargnera les erreurs que font la plupart des touristes au lac de Bohinj. J’habite en Slovénie depuis neuf ans et comme c’est mon lac favori, j’y vais souvent. Je vois donc très bien les petites et grosses erreurs que font les vacanciers. voici donc les 7 erreurs à déjouer quand vous y serez.

Faire le tour du lac de Bohinj à vélo

Mauvaise idée ! Non seulement la berge Sud est une route passante peu reposante mais la berge Nord-Ouest, après le village d’Ukanc, est un chemin étroit interdit aux vélos.


Faites à pied la moitié du tour du lac. Conseil : Longez la berge nord !


Rejoignez le village d’Ukanc en bateau électrique ou en bus puis partez randonnez le long de l’eau en vous de équipant de bonnes chaussures. Vous trouverez aussi une indication pour une très belle piste cyclable dans la suite de l’article (celle de l’image ci-dessus).

Aller voir la cascade Savica

Que faire à Bohinj ? L’office du tourisme de Bohinj envoie tous les touristes à la cascade Savica. Je me suis longtemps demandé pourquoi car cette chute d’eau n’a, à mes yeux, rien d’exceptionnel pour la Slovénie. J’ai fini par comprendre : les touristes sont  dirigés vers cette chute d’eau car elle est payante et car elle est située à l’autre bout du lac de Bohinj. On évite ainsi que les visiteurs ne s’agglutinent à l’entrée du lac et créent un bouchon.


Une chute d’eau bondée et sans grand intérêt


Mon conseil : Epargnez-vous la montée et l’entassage au pied de la cascade avec des dizaines d’autres touristes. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble l’été ci-dessus. (Pour voir une belle cascade en Slovénie, allez voir les cascade Pericnik ou Kozjak par exemple)

 

Monter au point de vue Vogar

Il n’y a pas débat, la vue sur le lac du point de vue Vogar est magnifique mais les 45 minutes de marche pour y monter sont laborieuses. Le chemin de randonnée est abrupt avec d’innombrables gros rochers sur le chemin. A la montée, comme à la descente, une belle galère vous attend !


Montez plutôt à cet autre point de vue secret sur le lac de Bohinj


Le jeu n’en vaut pas la chandelle car vous pouvez aussi avoir une très belle vue sur toute la longueur du lac en seulement 20 minutes de marche (un endroit secret à découvrir dans cet autre article sur le lac de bohinj). Notez par contre, que si vous désirez faire une grosse rando en continuant après Vogar, cette montée abrupte vaut les efforts demandés.

 

Vouloir rejoindre la vallée de la Soca

Une publication partagée par jurnie (@the_jurnie) le

La Soca est une belle vallée alpine où coule une rivière d’une couleur bleue émeraude, un paradis alpin connu dans toute l’Europe par les passionnés de sports d’eau vive. Lorsque des lecteurs m’envoient le planning de leurs vacances en Slovénie, j’ai noté qu’ils envisagent souvent enchaîner le lac de Bohinj et la vallée de la Soca car sur la carte, ces deux attractions touristiques leur semblent toute proches. Ce n’est pas le cas !


Une chaîne de montagnes de plus de 2 000 mètres d’altitude sépare le lac de Bohinj et la vallée de la Soca


Le lac de Bohinj est à 526 m d’altitude. Retenez qu’aller de Bohinj à la vallée de la Soca prend du temps. Il faut soit prendre l’auto-rail à Bohinjska Bistrica, soit revenir vers Bled, Kranjska Gora et le col de Vrsic, soit 2 heures 15 de route.

 

Ne passer que quelques heures au lac de Bohinj

Comme ils sont distants de 26 km, les touristes groupent souvent la visite du lac de Bled et du lac de Bohinj dans une même journée. Si vous ne passez que quelques jours en Slovénie, c’est la bonne solution mais si vos vacances durent une semaine ou plus, je vous conseille de passer au moins une journée complète au lac de Bohinj.


3 jours au lac de Bohinj, on ne s’ennuie pas !


Entre la baignade, les balades/randos, les points de vue, les cafés et toutes les activités sportives proposées, pas moyen de s’ennuyer.

 

Arriver au lac l’après-midi en été

L’été, si vous arrivez en voiture au lac en début d’après-midi, toutes les places de parking seront déjà prises (il y en a relativement peu).


En juillet-août, arrivez si possible au lac le matin !


En période estivale, mieux vaudra arriver tôt le matin et passer toute la journée au lac. Si vous arrivez l’après-midi, suivez mon conseil de vous garer gratuitement au village de Bohinjska Bistrica et de rejoindre le lac par une très belle piste cyclable.

 

Venir au lac en voiture un week-end d’été

En juillet-août, le lac de Bohinj est un endroit prisé des touristes. Comme ils sont un peu plus nombreux chaque année, les infrastructures du lac sont désormais trop petites en pleine saison. Quelques précisions géographiques pour mieux comprendre le problème : le magnifique lac de Bohinj est dans un cul de sac et une unique route permet d’y aller.


S’il fait très chaud, il y aura probablement un bouchon en direction du lac de Bohinj


Les week-ends d’été, comme les Ljubljanais viennent se rajouter aux touristes, un bouchon se crée en général sur la route entre les lacs de Bled et de Bohinj. Retenez qu’un samedi ou un dimanche de juillet-août, si la température dépasse les 30° à Ljubljana, ce n’est probablement pas le bon moment pour aller en voiture au lac. Il y a cependant une solution : venir en train jusqu’à Bohinjska Bistrica (trajet agréable de 2 heures au départ de Ljubljana ou de 25 minutes à partir du lac de Bled) et rejoindre ensuite le lac par une magnifique piste cyclable de 5 km qui sillonne dans une belle vallée. Toutes les explications sont ici.

 

Visiter les gorges Mostnica

L’office du tourisme conseille aussi le canyon Mostnica. Le point de départ de la visite est au niveau du village de stara fuzina. On marche en forêt sur un chemin qui longe les gorges. On a de jolies, mais trop rares, vues sur le canyon et la rivière. Au bout du canyon, une sympathique auberge de montagne sert des plats traditionnels. Si vous n’avez jamais vu un canyon, cette activité pourrait vous plaire mais de mon côté, ayant déjà fait du canyoning, j’ai trouvé que tout cela ne méritait pas les deux heures d’effort et les trois euros demandés pour l’entrée (en plus du parking qui est lui aussi payant).


Bref, connaissant bien le lac, je pense qu’il y a mieux à faire à Bohinj.


En résumé, même s’il est loin d’être nul et inintéressant, je ne vous recommande pas d’aller voir ce canyon si vous ne passez qu’un ou deux jours au lac. Si vous passez une semaine, oui. (A Noter : le canyon de Mostnice se descend aussi en canyoning sans aucun rappel, on est alors au cœur du canyon, une activité vraiment géniale)

Pour découvrir les meilleures activités au lac de Bohinj, je vous conseille de lire cet article et cet autre article pour le lac de Bled.

Leave a Reply