Mes 10 endroits et activités insolites à Ljubljana 4

Depuis neuf ans, j’explore de la capitale slovène à pied et à vélo et c’est ainsi que j’ai fini par la connaître dans tous ses recoins. Découvrez les endroits les plus insolites et les plus intéressants de Ljubljana.


Explorez un Ljubljana insolite et plaisant !


Je les liste ici en espérant que cet article vous aidera ) organiser une visite de Ljubljana hors des sentiers battus et loin des circuits touristiques classiques.

Le restaurant club d’écrivains – Pen


Il reste très peu de lieux du Ljubljana des années 60-70. Le restaurant Pen, qui a ouvert ses portes en 1967 et semble ne pas avoir changé depuis, permet de se replonger dans cette époque.  La salle et la décoration vous feront voyager en Yougoslavie.


Le restaurant est caché à l’étage d’une belle villa.


Ce restau est presque impossible à trouver si on n’en a pas entendu parlé. C’est pour cette ambiance années 60-70 introuvable ailleurs dans la capitale slovène que je recommande cet endroit. En effet, si les plats servis ne sont pas mauvais, ils ne sont pas délicieux non plus. Un menu à 10€ est servi en semaine servi de 10h à 15h.

Restaurant Pen Klub
Tomšičeva ulica 12
1000 Ljubljana

Le marche des Balkans du dimanche matin

Le dimanche matin, vous pouvez voyager dans les Balkans sans quitter Ljubljana en vous rendant à ce marché d’automobiles d’occasion couplé à un petit marché de bibelots. Le look des badauds et des vendeurs n’a pas grand chose à voir avec ceux que vous croiserez dans le centre de Ljubljana.


On se croirait en Bosnie !


Les fumées des stands de grillades des Balkans participent à l’ambiance. Ici, vous pourrez vous restaurer pour pas cher (Vegans et végétariens, passez votre chemin). Couplez la visite avec un café pris au petit terrain de golf familial qui est juste à côté (superbe vue de la terrasse et possibilité d’emprunter gratuitement un put pour jouer sur le green).  Le marché des voitures est ici. Un stop facile d’une petite heure à faire avant de rejoindre Piran ou les grottes car il est au bord du périph.

Visiter Ljubljana en canoë ou en SUP


La Ljubljanica traverse le vieux centre de Ljubljana. Elle passe sous les trois points de la place centrale. Les touristes l’ignorent mais on peut la parcourir en canoë ou en SUP (Stand up paddle).


Une expérience magique et inoubliable de Ljubljana


En pagayant, on profite de points de vue inédits sur les vieux bâtiments de la ville. Pour l’avoir fait plusieurs fois, je peux vous dire que des berges, les autres touristes vous regarderont avec envie et se demanderont où vous avez bien pu dégoter votre SUP ou votre canoë.

Déguster le meilleur café de Ljubljana (et peut-être de votre vie)

Alexander est un colombien marié à une slovène. Depuis un an, il sert avec beaucoup d’amour pour ses clients le meilleur café de la capitale. Il prépare méticuleusement ses cafés selon trois méthodes qu’il a passé des dizaines d’heures à élaborer.  Si vous voulez enfin découvrir ce qu’est un excellent café avec des arômes complexes en bouche, passez le voir. Il est dans la plus belle veille rue du centre de Ljubljana.

Gornji trg 17
1000 Ljubljana

Une réparatrice de parapluies

Une petite boutique extraordinaire de Ljubljana. A côté de la place centrale, dans ma rue préférée trubarjeva, on trouve une boutique qui répare encore les parapluies ! Poussez la petite porte bleue claire et vous rencontrerez Marija qui rafistole les parapluies comme le faisait son père. La boutique n’a pas changé depuis 1966.


L’une des dernières réparatrices de parapluies d’Europe


Depuis que je connais ce magasin, je ne jette plus mes parapluie car il suffit souvent de quelques manipulations entre les mains expertes de Marija pour qu’ils reprennent du service.  Cette boutique se nomme tout simplement Dežnik, Parapluie !

Trubarjeva 13
1000 Ljubljana

Visiter une immense brasserie en centre-ville


La brasserie Union est en bordure du vieux centre de Ljubljana et du parc Tivoli. Cette immense usine produit une grande partie de la bière bue en Slovénie. On peut la visiter puis goûter à la production locale en se restaurant dans la grande brasserie qui jouxte l’usine, un mix entre une brasserie tchèque et une ambiance Brooklin. A découvrir dans cet article sur les musées à voir à Ljubljana.

 

Faire du VTT à Golovec

Une immense forêt vallonnée pénètre au cœur de Ljubljana, Golovec. Je la parcours au moins une fois par semaine à VTT. Le sol peu rocailleux est agréable sous les roues.  Voici le parcours à suivre : Grimpez par la rue Pot na golovec jusqu’à l’observatoire, suivez le grand chemin sur la crête puis le chemin en gravier POT encore sur la crête. Ne descendez pas en lacets sur le POT, dirigez-vous vers le village d’Orle. Demandez votre chemin aux nombreux slovènes qui marchent et courent chaque jour dans cette gigantesque forêt située dans le cœur de la capitale.

Une piscine inchangée depuis les années 20

Dans le centre de Ljubljana, on trouve une piscine étonnante que la municipalité ne met pas en valeur. Depuis sa construction dans les années 20, elle n’a pas changé ! Il faut un peu d’imagination pour se replonger un siècle en arrière car son propriétaire n’y va pas de main morte sur les panneaux et bandeaux publicitaires sur la devanture et autour du bassin mais en plus de vous rafraîchir, vous ferrez un voyage dans le temps.


Revenez un siècle en arrière !


Vous y trouverez aussi un toboggan pour les enfants. Tarifs un peu prohibitifs comme dans toutes les autres piscines de Ljubljana. A découvrir ici. 

Metelkova, un étonnant squat avec concerts, DJ et bars

A un kilomètre du vieux-centre de Ljubljana, on trouve un lieu mythique de la capitale slovène, Metelkova. Depuis 1993, le quartier général de l’armée yougoslave à Ljubljana s’est progressivement mué en un squat festif et bariolé. Les sept bâtiments militaires sont aujourd’hui décorés avec d’œuvres d’art murales colorés. chaque fin de semaine, des concerts et des soirées DJ y sont organisés. Dans ce squat grand comme deux terrains de foot et dont l’esprit est assez similaire au quartier Kristansen de Copenhague, vous trouverez des salles pour faire la fête, le club Gay de Ljubljana, deux bars, des espaces pour discuter dehors et rencontrer les slovènes en sirotant une canette de 0,5L d’Union ou de Lasko…


C’est l’endroit à rejoindre si vous voulez sortir le soir à Ljubljana


N’allez pas à Metelkova en début de semaine ou en journée mais si possible le vendredi, le soir le plus animé. En juillet et août, il y aura un peu moins de monde qu’à l’habitude car un grand nombre d’étudiants sont partis en vacances. Nom complet : Avtonomni kulturni center Metelkova mesto

Le musée du chemin de fer, vieux et mal entretenu mais génial

Bien que je n’ai pas d’intérêt particulier pour les trains, c’est mon musée préféré à Ljubljana! On y admire de vieilles locomotives dans un décor surréaliste. Dans l’arrière-cour du musée, avec les grues et les locos rouillées, vous vous croirez arrivé en Sibérie.


Si vous avez des enfants, ils adoreront jouer et grimper dans les locos.


Ceux qui possèdent un compte Instagram y feront des photos étonnantes. Bref, c’est le musée à voir à Ljubljana. Avec un petit effort, on peut y aller à pied du centre, sinon prenez un taxi pour 3 euros environ.

 

Le chemin verdoyant autour de la ville de 1943


Pendant la seconde guerre mondiale, Ljubljana était encerclé par des fils barbelés. Cette clôture de 30 km de long a encerclé Ljubljana pendant 1 170 jours et a été abattue en 1945. Aujourd’hui, elle est devenue un large chemin qui fait tout le tour de la capitale.


Un chemin où les slovènes se promènent ou font un jogging


Encore mieux, parcourez la plus belle partie de ce chemin à vélo en suivant le plan détaillée de cette balade de 1h30. Une activité incontournable si vous restez plus de deux jours à Ljubljana.

 

La forêt Tivoli

Au cœur de Ljubljana, on trouve une forêt avec même deux grands tremplins de saut à skis. Ils sont au milieu de la forêt du parc Tivoli. Un espace vert qui fait la même taille que central Park à New-York ! Il est souvent possible de monter en haut d’un des tremplins et d’avoir une jolie vue. Allez-y uniquement si vous voulez faire une balade en forêt. Mon conseil : Une fois sur les hauteurs de la forêt, quittez les grandes allées et perdez-vous en empruntant les plus petits chemins.  Vous retomberez forcément ensuite sur un grand chemin et un panneau.

 Le mythique Klub 12

Ce petit Klub en sous-sol diffuse de la musique Turbo Folk très répandue dans les Balkans. Le K 12 ne s’anime jamais avant quatre heures du matin. Ce club atypique est situé en périphérie de Ljubljana. A ne rejoindre en taxi qu’une fois bien alcoolisé (pour être raccord). C’est un after pour faire la fête jusqu’au petit matin. Dépaysement garanti si le club est rempli. Sinon, ce sera un échec complet qui mettra probablement fin à votre soirée. Prendre un taxi pour y aller sera un pari kit ou double.

Klub 12

 Prušnikova 95 

4 thoughts on “Mes 10 endroits et activités insolites à Ljubljana

  1. Reply Slovénie Secrète Mar 25,2018 8:35

    Bonjour Alexandra,

    Super. Très bonne idée de louer une voiture, ce n’est finalement pas très cher si on passe par les bons sites.
    Je serai ravi de recevoir vos impressions à votre retour.

    Bonnes vacances
    Florent

  2. Reply Alexandra Mar 25,2018 2:18

    Petite question : où se rendre pour la location de canoé?

  3. Reply Alexandra Mar 25,2018 2:17

    Je voulais juste dire encore MERCI
    Depuis hier soir je dévore votre site!
    Encore hier matin, nous ne savions pas où partir en vacances… Nous avons eu un coup de coeur pour la Slovénie et ce en très grande partie grâce à vous!!
    Ca y’est les billets d’avion sont pris et on y va et on hâte ! Finalement, nous louerons une voiture et pas d’Interrail ..et j’ai commencé à préparer notre itinéraire et nos réservations d’hébergements grâce à vos précieux conseils… Je vous écrirai un petit message après les vacances pour partager avec vous nos sentiments :) Merci et bonne continuation à vous…

  4. Reply romatrial Mar 12,2018 8:01

    Nous pique niquerons au centre de la Slovénie, et nous continuerons vers Ljubljana. A Ljubljana, nous visiterons le centre ville historique, et tous ses monuments : pont aux dragons, ruines de la ville romaine Emona (sur laquelle a été construite Ljubljana), coucher de soleil vu du chateau… Dans un autre registre, nous nous arrêterons au quartier libre.

Leave a Reply