Que faire dans les environs du lac de Bled ?

Voici les meilleures attractions dans la région du lac de Bled

Le lac de Bled est un excellent point de départ pour explorer les très belles attractions de la partie nord-ouest de la Slovénie. Dans ce secteur, vous trouverez un très grands nombres d’activités et c’est une des raisons pour laquelle je recommande d’y loger. Voici donc ma sélection ce que vous pourrez faire à côté du lac. Toutes les choses qui suivent sont vraiment très bien. Je garantis que vous allez y passer de bons moments.

Explorer les gorges de Pokljuka

Des gorges sèches, impressionnantes, gratuites et secrètes qui sont situées à seulement quelques kilomètres du lac de Bled. Ce canyon hors des sentiers battus vous donnera l’impression d’être un explorateur. Vous serez en plus au frais l’été, ce qui peut être un plus en cas de canicule.

A lire : Les gorges de Pokljuka

Distance : 8 km – 14 minutes

En bus : oui – arrêt Krnica

Passer sous l’incroyable cascade Pericnik

C’est pour moi et en fait pour tout le monde la plus belle cascade en Slovénie. Il y en a même deux, elles sont l’une au-dessus de l’autre. On peut passer derrière les deux cascades. Une expérience un peu humide mais toujours très amusante. Cette cascade est l’une des attractions qui plait le plus aux voyageurs venus visiter la Slovénie. A mettre sur votre liste de visites.

A lire : Les cascades de Pericnik

Distance : 30 km – 32 minutes

En bus : oui avec marche – arrêt Mojstrana

Voir le village en bois de Zajamniki

Les plus beaux villages de montagne de Slovénie sont Velika Planina et Zajamniki. Ce second reste totalement en dehors des circuits touristiques. Pourtant, avec son enfilade de chalets, il est très beau. On y profite d’une belle vue sur les Alpes juliennes. Si vous aimez les randos sans difficulté technique, c’est pour vous.

A lire : la rando de Zajamniki

Distance : 21 km – 28 minutes

En bus : oui – arrêt Rudno Polje

Grimper à Visevnik

La rando la plus belle et la plus variée entre les lacs de Bled et de Bohinj, c’est Visevnik. Un endroit où j’aime grimper. On peut en plus la faire en boucle avec un circuit de 4 heures. Alors, pour votre rando au lac de Bohinj ou de Bled, faites votre choix entre Veliki Vrh et Visvenik. Ces endroits font partie de mes randonnées préférées.

A lire : la rando de Visevnik

Distance : 21 km – 28 minutes

En bus : oui – arrêt Rudno Polje

Aller à l’escalier d’Iglica

Pas loin du lac de Bled, on trouve un petit village avec une falaise qui s’escalade. A droite de la falaise, trois escaliers métalliques grimpent dans une faille et donnent sur un joli point de vue inconnu des touristes. Si vous avez le vertige, ce n’est pas pour vous mais si vous cherchez une petite activité ludique, notamment si vous avez des ados, sur la route du lac de Bohinj, ça mérite un arrêt de 45 minutes chrono.

A lire : bas de l’article sur Bohinj

Distance : 6 km – 10 minutes

En bus : oui – arrêt Bohinjska Bela

Rejoindre le petit village de Radovljica

Radovljica est une charmante petite ville médiévale nichée au pied des Alpes juliennes. La grande place centrale Linhartov trg et les maisons colorées bien conservées confèrent à la ville une atmosphère authentique et romantique. Les environs de la place centrale de Radovljica offrent des paysages magnifiques, avec des vues sur de belles collines, des forêts verdoyantes… Vous pouvez rejoindre la ville à vélo en partant du lac de Bled.

A lire : les villages autour du lac de Bled

Distance : 7 km – 9 minutes

En bus : oui – arrêt Radovljica.

Allez voir l’impressionnante face nord du Triglav

Le Triglav est le point culminant de la Slovénie et représente bien plus qu’une simple montagne. Situé dans le parc national du Triglav, au cœur des Alpes juliennes, il incarne le symbole national et l’esprit de l’aventure slovène. Avec ses 2 864 mètres d’altitude, il domine un parc naturel de vallées luxuriantes ou minérales, de lacs cristallins et de sommets alpins majestueux. Je ne recommande pas de monter au Triglav en plein été (trop de monde). Par contre, je vous recommande d’aller voir son impressionnante face nord. Au pied de cette face, vous vous sentirez vraiment tout petit.

A lire : La cascade Pericnik

Distance : 36 km – 45 minutes

En bus : oui, arrêt Mojstrana puis navette été.

Grimper à Preval (génial)

Preval est une randonnée que j’aime beaucoup car dans la première moitié, quand le chemin serpente à flanc de montagnes et passe dans des tunnels, c’est vraiment fun mais j’aime aussi cette randonnée car elle mène à u petit refuge avec une superbe vue où vous pourrez déjeuner. C’est l’une des meilleures randos pas trop longues que je connaisse en Slovénie. Allez y faire un tour !

A lire : La rando Preval

Distance : 33 km – 27 minutes

En bus : impossible.

Aller au lac de Bohinj

Le lac préféré des Slovènes est Bohinj. Il est à moins de 30 km du lac de Bled. Les deux lacs sont en fait dans la même vallée. Il faut absolument faire les deux lors d’un séjour en Slovénie car ils sont très différents l’un de l’autre. Ils méritent chacun une journée mais si manquez de temps, faites les deux dans une même journée en la débutant très tôt par le lac de Bled.

A lire : le guide du lac de Bohinj

Distance : 26 km – 29 minutes

En bus : Oui – Arrêt Ukanc et revenir à pied à l’entrée du lac.

Rejoindre un bon restau

La campagne slovène grouille de restaurants traditionnels, pas très chers, qui servent des plats copieux dans un cadre agréable. On les nomme ici des Gostilna. Je vous conseille de vous y arrêter souvent pendant votre séjour en Slovénie. Dans le coin de Bled, on en trouve aussi. Alors, utilisez cet article qui recense quelques une de mes bonnes adresses du coin et n’oubliez pas que les restaus touristiques sur les bords du lac de Bled ne sont pas des bonnes adresses. Mes amis slovènes n’y mangent jamais, un signe qui ne trompe pas.

Distance :

Aller voir la fabuleuse église de Jamnik

Des petites églises en haut des collines, il y en a plus de 100 en Slovénie mais la plus belle d’entre elle (enfin la plus photogénique), c’est Jamnik. Elle se trouve entre Bled et la capitale slovène Ljubljana. Si vous faites le trajet en voiture entre les deux endroits, pensez à emprunter cette belle route alternative qui vous fera découvrir la campagne slovène.

A lire : l’église de Jamnik

Distance : 22 km – 33 minutes (route du retour vers Ljubljana)

En bus : non

Grimper à Veliki Vrh

Parmi les sommets que je recommande vivement de gravir en Slovénie, il y a Veliki Vrh. Une crète incroyable à la frontière avec l’Autriche. Juste avant, on passe par un sympathique refuge où l’on peut reprendre des forces. Bref, pour une rando pas loin du lac de Bled, c’est à étudier.

A lire : la rando de Veliki vrh

Distance : 35 km – 50 minutes

En bus : non

Grimper à Babji Zob

Parmi les points de vue sur le lac de Bled, on trouve Babji Zob. Une rando agréable permet d’y monter. Si vous voulez profiter d’un point de vue originale sur le lac de Bled, c’est une rando à suivre. Elle débute en plus dans l’un des plus beaux petits villages autour du lac de Bled.

A lire : le guide du lac de Bled

Distance : 7 km – 11 minutes

En bus : non

Les gorges de Vintgar

Les plus belles gorges de Slovénie mais aussi les plus touristiques. Beaucoup de touristes groupe les gorges et le lac dans la même journée.

A lire : les gorges de Vintgar

Distance : 4 km – 7 minutes

En bus : oui l’été – retour possible à pied.

Aller voir le coucher de soleil au pied de Stol

Parmi les endroits les plus incroyables au coucher du soleil, on a un petit alpage situé au pied d’une haute montagne qui surplombe le lac de Bled et toute la vallée de Jesenice. Ce petit alpage se rejoint en empruntant une route en graviers payante et une rando de 30 minutes à l’aller. J’adore cet endroit reposant où l’on profite vraiment du calme des montagnes slovènes.

A lire : Les coins secrets au lac de Bled

Distance : 30 minutes

En bus : non

2 Comments

  1. Merci pour ce super blog qui m’a fait découvrir la rando de Visnevik et les gorges de Vintgar !!! Tous tes articles me donnent envie d’explorer la Slovénie beaucooup plus en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *