Pourquoi vous devriez éviter les petites villes slovènes (une erreur à ne pas faire !)

Pour vous faire découvrir un pays, les guides touristiques comme le Guide du Routard ou le Lonely Planet listent les attractions touristiques par villes, le petit fûté Slovénie ne dérogent lui aussi pas à cette règle. Cependant, en Slovénie, en dehors du magnifique centre ancien de Ljubljana qui est un incontournable d’un voyage en Slovénie, vous ne passerez pas de bonnes vacances si vous programmez des visites de villes slovènes.

La Slovénie est grande comme la Picardie 

La Slovénie ne compte que deux millions d’habitants. Prévoir de découvrir les villes Slovènes sur plusieurs jours équivaut à programmer pour ses vacances de visiter toutes les villes de Picardie, un projet qui sonne tout de suite un peu moins excitant. Je reçois souvent par mail des questions qui commencent par « Nous prévoyons un road-trip pour visiter la Slovénie ». Dans les faits, cela n’a pas de sens, c’est exactement la même chose que de prévoir un road trip en Picardie.

A lire : la nature doit guider votre itinéraire

 

Les villes slovènes sont petites

Dans les centres anciens des villes slovènes, il n’y a au maximum une à trois rues piétonnes intéressantes. Le reste de la ville se compose de « bloks » communistes qui ressemblent à nos HLM ou à de grosses maisons pavillonnaires défraîchies qui n’ont pas le charme des maisons autrichiennes.

 

Les centres-villes slovènes se ressemblent 

Les centres-villes slovènes ont beaucoup de points communs entre eux. D’une ville à l’autre, on retrouve le même style de bâtiments austro-hongrois et les mêmes magasins slovènes, allemands ou autrichiens.


Les passionnés d’architecture et d’histoire y trouveront peut-être leur compte mais les autres probablement pas.


Autre problème et celui-ci n’est pas slovène. Avec la mondialisation, les centres-villes d’Europe tendent à s’uniformiser avec notamment les mêmes chaines de magasins (Zara, McDonald’s…). La Slovénie n’échappe pas totalement à cette uniformisation même si le phénomène est moins important et rapide qu’en Europe de l’ouest.

A savoir : Vous trouverez notamment en Slovénie de nombreux magasins autrichiens que l’on ne connait pas en France, ce qui leur donne un certain intérêt.

Que faire si vous y allez ?

La première chose à faire est de ne pas y aller uniquement pour voir le centre-ville mais de vous y arrêter en chemin vers une des attractions slovènes. Vous devez donc faire comme les Slovènes car ils savent profiter de leur pays. Il faut vous installer en terrasse pour une bonne heure. Vous sirotez soit un cappuccino, soit une bière.

Il y a une bonne raison d’y aller. Les Slovènes aiment les fêtes, les festivals, les traditions… et c’est toujours très bien. Donc, si au moment de vos vacances, il y a un événement dans une petite ville, vous devez y aller car ce sera bien et dans ce cas, ça vaut le coup. La meilleure façon de le savoir est de consulter les dates sur le site de l’office du tourisme de la ville ou tout simplement d’envoyer un mail à l’office du tourisme pour savoir ce qui se passe pendant le mois. S’il y a un festival du vin, de Jazz, des spectacles de rue ou n’importe quoi d’autre, allez-y !

Les villages de la côte slovène

Ces villes, vous devez les mettre au programme de vos vacances car ils sont très agréables. Je vous conseille notamment de lire l’article sur les incontournables de la côte slovène où vous trouverez tout ce que vous devez faire pendant votre séjour sur l’Adriatique.

Maribor, la deuxième ville du pays

 Plutôt jolie cette place et les terrasses sont agréables mais ca ne vaut pas le coup de traverser tout le pays pour y aller. Concentrez votre itinéraire à l’ouest du pays.

A faire à Maribor si vous décidez d’y aller.

Allez voir la plus vieille vigne du monde – La Stara Trta, âgée de plus de 400 ans, est un symbole de la ville et la plus ancienne vigne encore en production. (Pas passionnant cependant une fois sur place)

Explorez la vieille ville et la place Glavni Trg – Flânez dans les vieilles rues du centre historique, faites les boutiques et admirez l’architecture, notamment l’Hôtel de Ville et le monument de la peste.

Montez au château de Maribor – Le château abrite le musée régional er offre une belle vue.

Détendez-vous au bord de la Drava – Très agréable aux beaux jours. Installez-vous à la terrasse d’un café avec les locaux.

Découvrir la cathédrale Saint-Jean-Baptiste – Un édifice remarquable avec un clocher offrant une belle vue sur la ville.

Déguster des vins locaux – Maribor est entourée de vignobles réputés, et plusieurs caves proposent des dégustations des vins de la région Štajerska. Les rencontres avec les vignerons sont toujours une réussite en Slovénie mais sortez de la ville pour une vraie expérience. Il y a beaucoup d’événements en dehors de Maribor. Cherchez les avec l’office du tourisme.

Faire du ski ou de la randonnée sur le Pohorje – En hiver, la station de ski arrive jusque dans la ville. En été, prenez le télécabine puis les sentiers. Ils offrent de magnifiques panoramas.

Explorer le marché central – Un lieu authentique où trouver des produits locaux frais et goûter aux spécialités slovènes. C’est un bon plan dans toutes les petites villes slovènes.

Assister à un spectacle au Théâtre National de Maribor – Un des meilleurs théâtres du pays. Il est notamment réputé pour ses représentations d’opéra et de ballet.

Visiter la synagogue de Maribor – Une des plus anciennes d’Europe centrale, témoignage du riche passé juif de la ville.

Skofja Loka, ville médiévale

Une jolie place médiévale, une rue piétonne, là aussi, Skofja Loka, c’est loin d’être moche mais la visite est trop rapide pour que je la recommande vraiment. La ville est entre Ljubljana et le lac de Bled. Vous pouvez éventuellement vous y arrêter pour un cappuccino en terrasses mais n’en attendez pas plus et sur ce même trajet je trouve l’église de Jamnik plus intéressante.

A faire à Skofja Loka si vous y allez

Promenez-vous dans la vieille ville – C’est la ville médiévale la mieux préservée de Slovénie, avec ses façades colorées et sa ruelle pittoresque mais encore une fois, c’est trop petit.

Visitez le château de Škofja Loka – Il domine la ville. Le château abrite un musée régional.

Empruntez le pont de pierre de Capuchin – C’est un des plus anciens ponts de Slovénie, construit au 14ᵉ siècle. Vous aurez une belle vue sur la rivière Sora.

.Découvrez l’église Saint-Jacques – Un édifice gothique remarquable avec de superbes fresques et un intérieur impressionnant.

Montez jusqu’à la colline de Krancelj – Une courte randonnée offrant un beau panorama sur la ville et la vallée

Observez les fresques médiévales – Partout dans la ville, des maisons ornées de fresques racontent des histoires du passé.

Faites une pause au marché – Un endroit idéal pour goûter aux produits du terroir et observer la vie locale.

Assistez à un événement traditionnel – Allez demander à l’office du tourisme. Si possible, ne manquez pas la reconstitution du « Passion de Škofja Loka », l’un des plus anciens spectacles théâtraux d’Europe.

Celje et son incroyable château.

Une petite ville entre Ljubljana et Maribor. Toujours le même constat, le centre-ville est petit mais agréable. C’est trop petit. Par contre, le château de Celje que vous voyez sur la photo est intéressant et impressionnant mais pas assez pour mériter un aller-retour.

A faire à Celje si vous y allez

Visiter le château de Celje – C’est l’une des forteresses médiévales les plus impressionnantes de Slovénie. De là, vous aurez une vue panoramique sur la ville et la vallée de la Savinja. C’est pour moi l’endroit le plus intéressant de Celje. Il faut s’y rendre en voiture du centre-ville.

Explorer le centre historique – Flânez dans les rues pavées, admirez les façades colorées et profitez de l’ambiance agréable des petites villes slovènes. Suivez mon conseil de prendre un cappuccino.

Le musée régional de Celje – Installé dans un palais Renaissance, il retrace l’histoire de la ville, notamment l’époque des comtes de Celje.

Promenez-vous le long de la rivière Savinja – Une agréable balade en bord de rivière, à pied ou pour faire du vélo. Pas mal mais bien moins bien que les beautés naturelles que vous pouvez voir en Slovénie.

Novo Mesto, petite ville et ses thermes.

La place centrale de Novo Mesto est jolie mais à nouveau trop petite. Dans ce coin de Slovénie, mieux vaut profiter des thermes et des vignobles que de ce centre-ville.

A Faire à Novo Mesto

Promenez-vous dans la vieille ville – Située sur une boucle de la rivière Krka, Novo Mesto possède une belle place historique charmante et c’est tout. Façades colorées et pittoresques.


Admirez la vue depuis le pont Kandijski – Ce pont en bois emblématique vous offrira une superbe perspective sur la ville et la rivière. Parfait pour une jolie photo.


Visitez la cathédrale Saint-Nicolas – Un édifice religieux imposant avec de magnifiques fresques et un maître-autel impressionnant.


Une dégustation dans les vignobles de Trška Gora – À quelques kilomètres de Novo Mesto, cette colline est parsemée de petites cabanes viticoles où l’on peut déguster le célèbre cviček, un vin local unique mais pas toujours bon. Le coin est très joli mais pour en profiter, vous devez réserver une dégustation de vins.


Les thermes de Šmarješke Toplice – À proximité de Novo Mesto, ces thermes offrent des piscines thermales et des soins bien-être parfaits pour se détendre.

Canoë le long de la rivière Krka – Profitez d’une promenade apaisante en bord de rivière ou louez un kayak pour explorer la nature environnante.


Le château d’Otočec – Un magnifique château situé sur une île au milieu de la Krka, transformé en hôtel et restaurant haut de gamme.

Ptuj

J’ai consacré un article à cette ville ancienne située à côté de Maribor, au nord est du pays. Vous y trouverez tout ce qu’on peut faire à Ptuj. La ville est notamment connue pour son incroyable carnaval.

L’article à lire pour découvrir Ptuj

Que faire alors pendant des vacances en Slovénie? 

Pendant vos vacances, vous devez partir à la découverte de cette belle nature slovène, des Alpes juliennes, de cette incroyable variété de paysages et de climats sur un territoire pourtant minuscule. Le week-end, les Slovènes ne sont pas à pied dans les centres-villes, ils sont à pied dans la nature (ou dans les centre-commerciaux pour les Slovènes à qui la publicité a réussi à faire croire que leur bonheur était à chercher ici et qui n’ont pas entièrement compris la chance qu’ils avaient d’habiter dans un pays aussi varié, une confrontation à une surabondance d’offres et de tentations entraînant une impression durable de pauvreté).


En Slovénie, vous verrez presque toute l’Europe en miniature mais certainement pas toutes les villes d’Europe en miniature.


Chevauchez un vélo sur les pistes cyclables que je recommande, partez faire du rafting ou tout simplement de la randonnée, baignez-vous, mangez dans les Gostilna etc. et si en chemin vers une attraction naturelle ou un lac, vous passez devant une ville slovène et avez envie de prendre un café en terrasse dans un rue agréable, alors oui, arrêtez-vous pour profiter de la dolce vita de la vie urbaine slovène. Les centres-villes anciens peuvent d’ailleurs être de très agréables camps de base l’été, vous y trouverez une douce ambiance, de l’animation, des restaurants très abordables, des bars, etc. Il sont aussi très sûrs ce qui se révèlent très reposant pour les français (Tous le remarque après quelques jours dans le pays). L’été, je vous recommande notamment de loger à Kranj, sa situation géographique entre Ljubljana et le lac de Bled en fait un camp de base idéal et moins cher que Ljubljana. De Kranj, vous pourrez rejoindre une dizaine d’attractions slovènes.

Utilisez la carte des choses à faire en Slovénie


 

 

24 Comments

  1. bonjour,
    Nous serons en Slovénie du 16 au 27 juillet. Le circuit n’est pas tout à fait terminé car nous voyageons en voiture personnelle et toile de tente. Petite question sur les campings : à priori, il en existe peu et est-il facile de s’y rendre sans réserver. Nous arrivons d’Innsbruck et irons dans la région de Bled, Piran et Maribor puis un retour vers Graz et retour en France (3 semaines environ). Des nuits en hôtel sont aussi envisageables mais seront à réserver au dernier moment. Merci pour votre réponse. Jocelyne

    1. Bonjour,

      Il y a aura du monde dans les campings à côté des attractions touristiques.
      Il faut choisir ceux plus éloignés.

      Bon séjour
      Florent

    2. Bonjour,
      Pour un voyage d’environ deux semaines en Septembre ( Goriska brda,Ljubljana,Bohinj,Piran),cela vaut il le coup de passer 2-3 jours du côté d’Otocec?
      Merci

      1. Bonjour Denis,

        Ca vous montrera une autre partie du pays mais le voyage sera moins reposant. Goriska brda,Ljubljana,Bohinj,Piran est déjà un bon parcours pour deux semaines.

        Florent

  2. bonjour,
    Nous partons 14 jours cet été en slovénie du 9 au 23 juillet.
    J’ai trouvé un hébergement à Skofljica qui a l’air assez czntral et moins cher qu’à llubjana.
    Mon mari est plongeur connaissez vous des endroits pour plonger.
    Nous aimerions passer la frontières italienne cela vous semble t’il faisable en 15 jours
    Votre site est super pour préparer ce séjour
    merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez plonger à la pointe de Piran. Il y a un club.
      Oui, vous pouvez passer en Italie. Je vous conseille lago di fusine.

      Bon séjour
      Florent

  3. Bonsoir
    Nous avons prévu un voyage en Slovénie cette année, voyage enfin possible après ces deux années ..
    Je vous remercie par avance pour ces nombreux conseils et retours dispo sur le blog.
    Je souhaiterais vous faire parvenir notre « planning » de ce voyage du 27/08 au 09/09
    27/08 départ de France en voiture arrivé à Piran pour 3 nuits avec visite de la ville et grottes de sckojan
    30/08 départ vers Predjema visite château et ville idirja + musée 1 nuit la bas
    31/08 au 03/09 jour et nuit a ljubana
    03/09 au 05/09 deux nuits à velika
    05/09 au 07/08 lac de bled lac de bohinj avec visite planina zajamniki
    Gorges de vingtar et votre idée de jour entre les deux lacs
    07 au 09/09 podsabotin avec visite de la région

    J’ai un doute sur la durée pour les lacs une nuit de plus la bas et une seule nuit a podsabotin

    Merci de votre retour et atttention
    Raphaël

    1. Bonjour,

      C’est bien.
      Pour plus de simplicité, faites sauter la nuit à Predmeja et allez-y au départ de Piran.

      Bon séjour
      Florent

  4. Bonjour
    Vous parait il possible de randonner à vélo en trois semaines en Slovénie ?
    Difficultés, sécurité, logement pas trop cher, possibilité de camper ?
    Merci de bien vouloir nous indiquer la meilleure façon de nous renseigner sur l’organisation d’un road trip à vélo
    Amicalement

    1. Bonjour,

      Oui, c’est tout à fait possible. Je ne pense pas qu’il faille camper mais partir du principe que la Slovénie est jolie partout. Aventurez-vous sur les toutes petites routes et ce sera super. Loin des zones touristiques, les logements ne seront pas cher.
      Dans cet article sur les cartes en Slovénie, ce sont des parcours vélo, reliez les entre eux pour traverser le pays. N’oubliez pas l’ouest du pays pour ds paysages variés.
      Sécurité : les Slovènes ne doublent pas bien. Écarteur de danger indispensable.

      Florent

  5. Bonjour, merci d’abord pour votre site qui donne envie de tomber amoureux de la Slovénie! Je pars pour 6 mois en Slovénie dans le cadre d’un SVE et je cherchais un articles sur la vie, les moeurs, la culture des Slovènes mais je n’ai pas trouvé. Suis-je passée à côté ou prévoyez-vous d’en écrire un?
    Merci à vous!

    1. Bonjour Aliénor,

      Il faut enlever vos chaussures quand vous entrez dans la maison d’une famille slovène, ne pas faire la bise, prendre le temps de vivre, de prendre un café en terrasse, circuler à vélo, aller faire de la rando de week-end, ne pas vous offusquer d’un premier contact ou d’un serveur un peu froid, fixer les rdv le matin dès qu’il y a quelque chose à faire, décaler tous les horaires français d’une heure vers le bas… Vous trouverez un article sur le sujet ici.

      Vous pouvez me faire signe quand vous serez arrivée, on ira prendre un café.

      Bon séjour
      Florent

  6. Bonjour,
    Votre site est une source d’inspiration exemplaire pour avoir envie de découvrir ce pays qu’est la Slovénie. Nous aimerions y séjourner cet été mais nous avons un doute sur l’acceptation de notre carte d’identité durant sa période de prolongation de validité de 5 ans. Selon les sites officiels, la Slovénie s’est prononcé officiellement comme étant un pays qui l’accepte tout en nous conseillant d’en refaire une nouvelle! Nous ne pouvons plus refaire notre CNI compte-tenu des délais, avez vous une idée de comment cela se passe concrètement? Nous aimerions éviter d’être obligé de négocier à de nombreuses reprises et nous gâcher un petit peu le plaisir de la découverte slovène. Merci par avance de votre réponse et de votre beau site qui va nous aider grandement pour notre futur séjour.

    1. Bonjour Aurore,

      La Slovénie est dans Schengen donc vous n’aurez pas de contact avec les douaniers.
      Seuls vos loueurs quo doivent vous enregistrer peuvent éventuellement vous poser des questions mais vous leur expliquer qu’il faut rajouter cinq ans à la date et ça passera. Imprimer le doc en anglais du site du gouvernement.

      Bon séjour
      Florent

  7. Bonjour Florent,
    Petite question pratique: peut-on trouver des cartes postales en Slovénie?
    Si oui, rentrent-elles dans des enveloppes standard françaises (16X11,5cm)?
    Merci!

  8. Bonjour Florent,

    Je ne suis pas sûre de vouloir supprimer la nuit à Kamnik car je ferai moins de voiture pour rejoindre le Lac Bohinj que si nous revenions à Ljubljana. Nous séjournons à la Guest House Repnik comme vous l’avez recommandé et le parking est gratuit aussi.

    Nous allons rester finalement 2 nuits à Piran et nous aurons une journée dans la région viticole, quand nous rejoindrons Piran depuis Bovec. Mais nous voulons rester la dernière nuit à Ljubljana afin de pouvoir visiter la capitale lors de notre avant-dernier jour et le lendemain main avant de prendre l’avion l’après-midi (car en début de séjour, nous n’aurons qu’une fin d’après-midi et soirée dans la capitale si le vol n’a pas de retard). De plus, on rendra ainsi la voiture un jour plus tôt donc moins de frais et pas de problème de parking.

    Je vous remercie de votre aide et pour votre fantastique blog. Je partagerai mes impressions sur votre blog à mon retour.

    Bien cordialement,

    Emmanuelle

  9. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    On a six points de chute :
    jour 1 : Ljubljana (jour d’arrivée, 1 nuit)
    jour 2 : rando Velika Planina (1 nuit à Kamnik)
    Jour 3 – 6 inclus : activités dans la région du Lac Bohinj (4 nuits)
    Jour 7 – 8 : Col de Vrsic + Gorges Tolmin + Rafting (2 nuits à Bovec )
    Jour 9 : découverte de la région viticole (1 nuit à Smartno)
    Jour 10 : Piran + grottes Skocjan (1 nuit à Piran)
    Jour 11 : Predjama Castle et retour à Ljubljana (1 nuit)

    Je pourrais supprimer la nuit à Kamnik (si vous trouvez que c’est mieux de faire Velika Planina depuis Ljubljana) et à Smartno (je voulais couper le trajet en Bovec et Piran et découvrir une journée cette région que vous recommandez).

    Encore merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Emmanuelle

    1. Oui, trop de logements différents, supprimez la nuit à Kamnik et et faites deux nuits sur la côte en jour 11. Vous pouvez rejoindre l’aéroport de la côte slovène. Cf : Google map pour temps de trajet.

  10. Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations et un grand merci pour votre blog très riche.

    J’essai de construire un itinéraire et déterminer les lieux où nous devons dormir. Nous venons avec mon copain 12 jours / 11 nuits en Slovénie (en comptant les jours de départ / d’arrivée qui nous laissent à chaque fois 1/2 journée de libre) en septembre prochain. Nous louerons une voiture sur place.
    Les endroits que nous souhaitons découvrir sont :
    – Ljubljana (une nuit à l’aller et au retour, ça fera plus d’une journée complète sur place)
    – Velika Planina (1 journée + 1 nuits sur place voire 2 ?)
    – Lacs Bojinh / Bled et sites d’intérêts aux alentours (le nombre de nuits restent à déterminer)
    – Le col de Vrsic
    – La Vallée de la Soca (avec une journée rafting)
    – Goriska Breda (1 journée + 1 nuit au moins)
    – Piran / Skocjan (1 journée + 1 nuit très probablement près de Skocjan)
    – Predjama / Postjona (1 journée + dernière nuit à Ljubjana)

    Mon copain souhaite faire en voiture le col de Vrsic pour rejoindre la Vallée de Soca mais je ne vois pas d’infos à ce sujet sur votre blog (j’ai pourtant mis des mots clés dans votre moteur de recherche). Recommandez-vous ce trajet ?
    Ou pensez-vous qu’il vaille mieux prendre un camp de base vers le Lac Bohinj puis rayonner autour et aussi dans la Vallée de Soca ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Bien cordialement,

    Emmanuelle

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Il vous faut trois ou quatre logements.
      Un vers la cote, un à Ljubljana, éventuellement un vers Bled (sinon, tout se fait au départ de Ljubljana en excurison à la journée) et un dans la soca car cette dernière région est p;lus loin que le reste.

      Florent

  11. Bonjour,
    Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 7 et 8 ans) et nous envisageons de partir en Solvénie cet été. Nous envisageons de venir en voiture et rester +/- 11 jours sur place. Que recommanderiez vous comme « circuit »? Idéalement, nous souhaiterions rayonner à partir de 2 ou 3 logements différents maximum pour avoir une certaine « stabilité » pour les enfants. Est-il préférable de loger à Bled ou à Bohinj par exemple? Toutes recommandations est la bienvenue :-).
    D’avance un tout grand merci!
    Bien cordialement,
    Leslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *