A 13 minutes en voiture du centre-ville de Ljubljana se trouvent les deux collines jumelles de Smarna Gora. Cet endroit est prisé des Ljubljanais et très fréquenté. Ils y viennent tout au long de l’année pour y faire une randonnée qui dure environ 1h30. A Ljubljana, on y va comme on viendrait faire un footing dans une autre capitale européenne.
Smarna Gora est la balade en montagne la plus proche de Ljubljana. Les slovènes y montent toute l’année.
Comptez une heure de marche en forêt pour atteindre le sommet. C’est une vraie petite rando. Ca monte fort par endroit. En haut, vous trouverez de quoi vous rafraîchir et une auberge slovène typique où vous restaurer ( un endroit que je conseille car il est représentatif des traditions slovènes).
En haut de Smarna Gora, une vue magnifique sur Ljubljana et sur les collines qui encerclent la capitale .
Pour rejoindre le départ de cette randonnée à Ljubljana, si vous êtes deux ou plus, prenez un taxi et demandez au chauffeur de vous déposer au départ de la ballade (au parking). Comptez 9 euros pour la course si vous prenez les compagnies de taxi les moins chères de Ljubljana : Metro ou Laguna. Vous pouvez aussi y aller en bus du centre (N°8 vers Tacen ou N°16 vers Gameljne) mais c’est plus long et pas beaucoup moins cher.
Bon plan : Durant l’automne et l’hiver, il arrive souvent que Smarna Gora soit au-dessus des nuages. On a alors le soleil et une vue incroyable sur une mer de nuages. A vérifier ici.
En haut de smarna gora, une vue sur toute la vallée de Ljubljana
La montée se fait principalement en forêt et sans vue sur la vallée. Voici la carte (Attention, le parcours a l’air plat mais ça ne l’est pas). Smarna gora est indiqué par « Tacen » sur cette carte. Vous pouvez y monter d’un peu tous les côtés ou faire une boucle si vous avez du temps en descendant par un autre versant.
Découvrez smarna Gora avec ces images à 360°
Smarna Gora n’est pas un must-see en Slovénie mais une balade agréable faisable rapidement en fin ou en début de journée. Une balade idéale si vous n’êtes pas motorisé. La vue d’en haut est superbe.
Les deux collines de Smarna Gora sont au centre de l’image. Pour avoir cette vue magnifique sur Ljubljana et les Alpes juliennes, lisez cet autre article.
Traditionnellement, en haut de Smarna Gora, on prend un thé. Faites de même !
Voici mon parcours préféré
Il monte en haut des deux collines et dure environ 1h45. Il est pentu et assez fun. Parfois panoramique. Grimpez par la gauche. Le point de départ est avant le grand terrain de l’académie de police.
Cliquez sur ce lien pour rejoindre le départ avec le guidage Google maps.
Merci pour cette super proposition de balade ! C’était très bien !
Bravo d’avoir été creuser le site jusque là.
Bonjour Florent, tout d’abord merci pour votre site qui m’a tellement simplifié le voyage Je viens de faire la montée vers Smarna Gora, en partant du restaurant » la bocca », en attendant que le ciel se dévoile sur Ljubjana et il y avait une magnifique mer de nuages! Merciii!! Maintenant direction le centre ville pour un burek, une piva et un kava sur une terrasse!
Bonjour Jérôme,
Une chance, ces mers de nuages sont toujours splendides.
Super temps clair aujourd’hui pour une visite de Ljubljana.
Florent
Bonjour,
Encore une fois merci pour vos précieux conseils!!! J’abuse! Voici une deuxième question de ma part:
Avez-vous quelques suggestions de belles balades en voiture pour profiter des paysages bucoliques? Mes hébergement: Ljubljana, Smartno et Piran. Merci!
Bonjour,
La route 605 dans google map qui passe à Livek avec une pause à ce musée.
http://www.potmiru.si/eng/muzej-na-prostem-kolovrat
Dreznica
la route panoramique à Logarska dolina
Bonne route
Bonjour, je viendrai à Ljubjana avec un petit groupe d’ados (10) sympas, du 16 au 21 avril. Nous serons hébergés à l’hostel « trésor ». Que nous conseillerais-tu de faire pendant ces 5 jours sachant qu’on utilisera les transports en commun pour nous déplacer.
Bonjour,
Le tour en vélo à Ljubljana, Cantina Mexicana 0 Ljubljana (2 fois, ça leur plaira), Dvor (partager des familly pizza), le parc de Trampoline Wooop à Ljubljana, une sortie au Parlament Pub en fin de semaine, du Stand-up paddle sur la Ljubljanica, les grottes de Skocjan, une journée à la mer (la piste cyclable ou Piran), une journée à Bled…
Bon séjour
Florenty
Et l’histoire autour de cette montagne est excellente à 11h30 il sonne midi ;) montez y pour découvrir pourquoi :)
Bonjour
Je serais bref : bravo pour tout ce que vous faites pour la Slovénie. Continuez surtout et n’arrêtez pas. Votre site est passionnant!
Adrian
Bonjour Adrian,
Merci pour votre message !
Florent