Ne visitez pas les petites villes slovènes.

Les guides touristiques listent les attractions touristiques par villes pour vous faire découvrir un pays. le lonely planet Slovénie et le petit fûté Slovénie ne dérogent pas à la règle. Cependant, en Slovénie, en dehors du magnifique centre ancien de Ljubljana, un incontournable d’un voyage en Slovénie, vous ne passerez pas de bonnes vacances en Slovénie si vous programmer des visites de villes slovènes.

La Slovénie est grande comme la Picardie 

La Slovénie n’a que deux millions d’habitants. Prévoir de découvrir les villes Slovènes sur plusieurs jours équivaut à programmer pour ses vacances de visiter toutes les villes de Picardie, un projet qui sonne tout de suite un peu moins excitant. Je reçois souvent par mail des questions qui commencent par « Nous prévoyons un road-trip en Slovénie ». Dans les faits, cela n’a pas de sens, c’est exactement la même chose que de prévoir un road trip en Picardie.

Difficile de faire un road trip dans un pays quand en une heure de route, on arrive systématiquement à une frontière.

En fonction de la durée du séjour, rayonner autour de un ou deux camps de base suffit pour découvrir la Slovénie. Pour l’itinéraire de vos vacances, ne faites surtout pas de boucle en changeant de logement tous les jours.

 

Les villes slovènes sont petites

Dans les centres anciens des villes slovènes, il n’y a au maximum une à trois rues piétonnes intéressantes. Le reste de la ville se compose de « bloks » communistes qui ressemblent à nos HLM ou à de grosses maisons pavillonnaires défraîchies qui n’ont pas le charme des maisons autrichiennes.

En périphérie, vous admirerez des immeubles communistes et de grosses maisons pavillonnaires

Pour un touriste qui met au programme de ses vacances la visite de Kranj, Celje, Maribor, Skofja Loka et Novo-Mesto, voici à quoi cela ressemblera. Il parcourt une périphérie de ville souvent moche et trop bien pourvue en centres commerciaux, il cherche à se garer puis déambule 30 minutes dans les deux rues piétonnes du vieux centre avant d’être de de retour dans sa voiture. Ce n’est vraiment pas ma vision d’une belle journée de vacances ou en tous cas, pas celle que je défends sur le site et c’est pour ça que je ne consacre pas d’article à ces villes sur le blog. On peut faire vraiment beaucoup mieux en Slovénie et cela très facilement. Certaines de ces villes sont par contre de bons camps de base.

 

Les centres-villes slovènes se ressemblent 

Les centres-villes slovènes ont beaucoup de points communs entre eux. D’une ville à l’autre, on retrouve le même style de bâtiments austro-hongrois et les mêmes magasins slovènes, allemands ou autrichiens.


Les passionnés d’architecture et d’histoire y trouveront peut-être leur compte mais les autres probablement pas.


Autre problème et celui-ci n’est pas slovène. Avec la mondialisation, les centres-villes d’Europe tendent à s’uniformiser avec notamment les mêmes chaines de magasins (Zara, McDonald’s…) La Slovénie n’échappe pas à cette uniformisation même si le phénomène est moins important et rapide qu’en Europe de l’ouest. Vous trouverez notamment en Slovénie de nombreux magasins autrichiens que l’on ne connait pas en France, ce qui leur donne un certain intérêt.

 

Que faire alors pendant des vacances en Slovénie? 

Pendant vos vacances, vous devez partir à la découverte de cette belle nature slovène, des Alpes juliennes, de cette incroyable variété de paysages et de climats sur un territoire pourtant minuscule. Le week-end, les Slovènes ne sont pas à pied dans les centres-villes, ils sont à pied dans la nature (ou dans les centre-commerciaux pour les Slovènes à qui la publicité a réussi à faire croire que leur bonheur était à chercher ici et qui n’ont pas entièrement compris la chance qu’ils avaient d’habiter dans un pays aussi varié, une confrontation à une surabondance d’offres et de tentations entraînant une impression durable de pauvreté).


En Slovénie, vous verrez presque toute l’Europe en miniature mais certainement pas toutes les villes d’Europe en miniature.


Chevauchez un vélo sur les pistes cyclables que je recommande, partez faire du rafting ou tout simplement de la randonnée, baignez-vous, mangez dans les Gostilna etc. et si en chemin vers une attraction naturelle ou un lac, vous passez devant une ville slovène et avez envie de prendre un café en terrasse dans un rue agréable, alors oui, arrêtez-vous pour profiter de la dolce vita de la vie urbaine slovène. Les centres-villes anciens peuvent d’ailleurs être de très agréables camps de base l’été, vous y trouverez une douce ambiance, de l’animation, des restaurants très abordables, des bars, etc. Il sont aussi très sûrs ce qui se révèlent très reposant pour les français (Tous le remarque après quelques jours dans le pays). L’été, je vous recommande notamment de loger à Kranj, sa situation géographique entre Ljubljana et le lac de Bled en fait un camp de base idéal et moins cher que Ljubljana. De Kranj, vous pourrez rejoindre une dizaine d’attractions slovènes.

Utilisez la carte des choses à faire en Slovénie


 

 

24 Comments

  1. bonjour,
    Nous serons en Slovénie du 16 au 27 juillet. Le circuit n’est pas tout à fait terminé car nous voyageons en voiture personnelle et toile de tente. Petite question sur les campings : à priori, il en existe peu et est-il facile de s’y rendre sans réserver. Nous arrivons d’Innsbruck et irons dans la région de Bled, Piran et Maribor puis un retour vers Graz et retour en France (3 semaines environ). Des nuits en hôtel sont aussi envisageables mais seront à réserver au dernier moment. Merci pour votre réponse. Jocelyne

    1. Bonjour,

      Il y a aura du monde dans les campings à côté des attractions touristiques.
      Il faut choisir ceux plus éloignés.

      Bon séjour
      Florent

    2. Bonjour,
      Pour un voyage d’environ deux semaines en Septembre ( Goriska brda,Ljubljana,Bohinj,Piran),cela vaut il le coup de passer 2-3 jours du côté d’Otocec?
      Merci

      1. Bonjour Denis,

        Ca vous montrera une autre partie du pays mais le voyage sera moins reposant. Goriska brda,Ljubljana,Bohinj,Piran est déjà un bon parcours pour deux semaines.

        Florent

  2. bonjour,
    Nous partons 14 jours cet été en slovénie du 9 au 23 juillet.
    J’ai trouvé un hébergement à Skofljica qui a l’air assez czntral et moins cher qu’à llubjana.
    Mon mari est plongeur connaissez vous des endroits pour plonger.
    Nous aimerions passer la frontières italienne cela vous semble t’il faisable en 15 jours
    Votre site est super pour préparer ce séjour
    merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez plonger à la pointe de Piran. Il y a un club.
      Oui, vous pouvez passer en Italie. Je vous conseille lago di fusine.

      Bon séjour
      Florent

  3. Bonsoir
    Nous avons prévu un voyage en Slovénie cette année, voyage enfin possible après ces deux années ..
    Je vous remercie par avance pour ces nombreux conseils et retours dispo sur le blog.
    Je souhaiterais vous faire parvenir notre « planning » de ce voyage du 27/08 au 09/09
    27/08 départ de France en voiture arrivé à Piran pour 3 nuits avec visite de la ville et grottes de sckojan
    30/08 départ vers Predjema visite château et ville idirja + musée 1 nuit la bas
    31/08 au 03/09 jour et nuit a ljubana
    03/09 au 05/09 deux nuits à velika
    05/09 au 07/08 lac de bled lac de bohinj avec visite planina zajamniki
    Gorges de vingtar et votre idée de jour entre les deux lacs
    07 au 09/09 podsabotin avec visite de la région

    J’ai un doute sur la durée pour les lacs une nuit de plus la bas et une seule nuit a podsabotin

    Merci de votre retour et atttention
    Raphaël

    1. Bonjour,

      C’est bien.
      Pour plus de simplicité, faites sauter la nuit à Predmeja et allez-y au départ de Piran.

      Bon séjour
      Florent

  4. Bonjour
    Vous parait il possible de randonner à vélo en trois semaines en Slovénie ?
    Difficultés, sécurité, logement pas trop cher, possibilité de camper ?
    Merci de bien vouloir nous indiquer la meilleure façon de nous renseigner sur l’organisation d’un road trip à vélo
    Amicalement

    1. Bonjour,

      Oui, c’est tout à fait possible. Je ne pense pas qu’il faille camper mais partir du principe que la Slovénie est jolie partout. Aventurez-vous sur les toutes petites routes et ce sera super. Loin des zones touristiques, les logements ne seront pas cher.
      Dans cet article sur les cartes en Slovénie, ce sont des parcours vélo, reliez les entre eux pour traverser le pays. N’oubliez pas l’ouest du pays pour ds paysages variés.
      Sécurité : les Slovènes ne doublent pas bien. Écarteur de danger indispensable.

      Florent

  5. Bonjour, merci d’abord pour votre site qui donne envie de tomber amoureux de la Slovénie! Je pars pour 6 mois en Slovénie dans le cadre d’un SVE et je cherchais un articles sur la vie, les moeurs, la culture des Slovènes mais je n’ai pas trouvé. Suis-je passée à côté ou prévoyez-vous d’en écrire un?
    Merci à vous!

    1. Bonjour Aliénor,

      Il faut enlever vos chaussures quand vous entrez dans la maison d’une famille slovène, ne pas faire la bise, prendre le temps de vivre, de prendre un café en terrasse, circuler à vélo, aller faire de la rando de week-end, ne pas vous offusquer d’un premier contact ou d’un serveur un peu froid, fixer les rdv le matin dès qu’il y a quelque chose à faire, décaler tous les horaires français d’une heure vers le bas… Vous trouverez un article sur le sujet ici.

      Vous pouvez me faire signe quand vous serez arrivée, on ira prendre un café.

      Bon séjour
      Florent

  6. Bonjour,
    Votre site est une source d’inspiration exemplaire pour avoir envie de découvrir ce pays qu’est la Slovénie. Nous aimerions y séjourner cet été mais nous avons un doute sur l’acceptation de notre carte d’identité durant sa période de prolongation de validité de 5 ans. Selon les sites officiels, la Slovénie s’est prononcé officiellement comme étant un pays qui l’accepte tout en nous conseillant d’en refaire une nouvelle! Nous ne pouvons plus refaire notre CNI compte-tenu des délais, avez vous une idée de comment cela se passe concrètement? Nous aimerions éviter d’être obligé de négocier à de nombreuses reprises et nous gâcher un petit peu le plaisir de la découverte slovène. Merci par avance de votre réponse et de votre beau site qui va nous aider grandement pour notre futur séjour.

    1. Bonjour Aurore,

      La Slovénie est dans Schengen donc vous n’aurez pas de contact avec les douaniers.
      Seuls vos loueurs quo doivent vous enregistrer peuvent éventuellement vous poser des questions mais vous leur expliquer qu’il faut rajouter cinq ans à la date et ça passera. Imprimer le doc en anglais du site du gouvernement.

      Bon séjour
      Florent

  7. Bonjour Florent,
    Petite question pratique: peut-on trouver des cartes postales en Slovénie?
    Si oui, rentrent-elles dans des enveloppes standard françaises (16X11,5cm)?
    Merci!

  8. Bonjour Florent,

    Je ne suis pas sûre de vouloir supprimer la nuit à Kamnik car je ferai moins de voiture pour rejoindre le Lac Bohinj que si nous revenions à Ljubljana. Nous séjournons à la Guest House Repnik comme vous l’avez recommandé et le parking est gratuit aussi.

    Nous allons rester finalement 2 nuits à Piran et nous aurons une journée dans la région viticole, quand nous rejoindrons Piran depuis Bovec. Mais nous voulons rester la dernière nuit à Ljubljana afin de pouvoir visiter la capitale lors de notre avant-dernier jour et le lendemain main avant de prendre l’avion l’après-midi (car en début de séjour, nous n’aurons qu’une fin d’après-midi et soirée dans la capitale si le vol n’a pas de retard). De plus, on rendra ainsi la voiture un jour plus tôt donc moins de frais et pas de problème de parking.

    Je vous remercie de votre aide et pour votre fantastique blog. Je partagerai mes impressions sur votre blog à mon retour.

    Bien cordialement,

    Emmanuelle

  9. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    On a six points de chute :
    jour 1 : Ljubljana (jour d’arrivée, 1 nuit)
    jour 2 : rando Velika Planina (1 nuit à Kamnik)
    Jour 3 – 6 inclus : activités dans la région du Lac Bohinj (4 nuits)
    Jour 7 – 8 : Col de Vrsic + Gorges Tolmin + Rafting (2 nuits à Bovec )
    Jour 9 : découverte de la région viticole (1 nuit à Smartno)
    Jour 10 : Piran + grottes Skocjan (1 nuit à Piran)
    Jour 11 : Predjama Castle et retour à Ljubljana (1 nuit)

    Je pourrais supprimer la nuit à Kamnik (si vous trouvez que c’est mieux de faire Velika Planina depuis Ljubljana) et à Smartno (je voulais couper le trajet en Bovec et Piran et découvrir une journée cette région que vous recommandez).

    Encore merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Emmanuelle

    1. Oui, trop de logements différents, supprimez la nuit à Kamnik et et faites deux nuits sur la côte en jour 11. Vous pouvez rejoindre l’aéroport de la côte slovène. Cf : Google map pour temps de trajet.

  10. Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations et un grand merci pour votre blog très riche.

    J’essai de construire un itinéraire et déterminer les lieux où nous devons dormir. Nous venons avec mon copain 12 jours / 11 nuits en Slovénie (en comptant les jours de départ / d’arrivée qui nous laissent à chaque fois 1/2 journée de libre) en septembre prochain. Nous louerons une voiture sur place.
    Les endroits que nous souhaitons découvrir sont :
    – Ljubljana (une nuit à l’aller et au retour, ça fera plus d’une journée complète sur place)
    – Velika Planina (1 journée + 1 nuits sur place voire 2 ?)
    – Lacs Bojinh / Bled et sites d’intérêts aux alentours (le nombre de nuits restent à déterminer)
    – Le col de Vrsic
    – La Vallée de la Soca (avec une journée rafting)
    – Goriska Breda (1 journée + 1 nuit au moins)
    – Piran / Skocjan (1 journée + 1 nuit très probablement près de Skocjan)
    – Predjama / Postjona (1 journée + dernière nuit à Ljubjana)

    Mon copain souhaite faire en voiture le col de Vrsic pour rejoindre la Vallée de Soca mais je ne vois pas d’infos à ce sujet sur votre blog (j’ai pourtant mis des mots clés dans votre moteur de recherche). Recommandez-vous ce trajet ?
    Ou pensez-vous qu’il vaille mieux prendre un camp de base vers le Lac Bohinj puis rayonner autour et aussi dans la Vallée de Soca ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Bien cordialement,

    Emmanuelle

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Il vous faut trois ou quatre logements.
      Un vers la cote, un à Ljubljana, éventuellement un vers Bled (sinon, tout se fait au départ de Ljubljana en excurison à la journée) et un dans la soca car cette dernière région est p;lus loin que le reste.

      Florent

  11. Bonjour,
    Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 7 et 8 ans) et nous envisageons de partir en Solvénie cet été. Nous envisageons de venir en voiture et rester +/- 11 jours sur place. Que recommanderiez vous comme « circuit »? Idéalement, nous souhaiterions rayonner à partir de 2 ou 3 logements différents maximum pour avoir une certaine « stabilité » pour les enfants. Est-il préférable de loger à Bled ou à Bohinj par exemple? Toutes recommandations est la bienvenue :-).
    D’avance un tout grand merci!
    Bien cordialement,
    Leslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *