Je vis en Slovénie et j’adore le vélo. Vous trouverez ici mes pistes cyclables préférées.
Je vous conseille vivement de mettre au programme de votre séjour une ou plusieurs de ces pistes cyclables. Vous y passerez de très bons moments. Elles permettent surtout de découvrir une Slovénie très authentique.
J’ai parcouru toutes ces pistes cyclables à plusieurs reprises et j’aime y amener mes amis quand ils me rendent visite en Slovénie car je trouve qu’elles sont un excellent moyen de profiter de la dolce vita slovène.
Après mon emménagement au cœur de Ljubljana, il m’a vite semblé évident qu’il fallait que je circule tous les jours à bicyclette et c’est ce que je fais. J’en possède désormais trois :
- Pour le plaisir de rouler avec en ville, j’ai un vieux vélo Rog yougoslave fabriqué au coeur de Ljubljana.
- J’ai en plus un vélo de course.
- Un excellent VTT pour profiter des incroyables possibilités qu’offrent les collines de Ljubljana, notamment à Golovec.
Vous verrez que les vélos Rog fabriqués à Ljubljana pendant l’ère yougoslave sont toujours très utilisés aujourd’hui.
C’est donc tout naturellement que j’ai été tenté d’explorer les pistes cyclables en Slovénie et à partir de toutes ces explorations, j’ai construit cet article.
Très souvent, lorsque je pars explorer la Slovénie pour de nouveaux articles sur le blog, je glisse un de mes vélos dans le coffre des voitures que je loue. Une fois garé, je continue mes explorations à vélo. Pour mes repérages en Slovénie, je prends aussi souvent le train avec mon vélo.
Toutes les pistes cyclables de cet article sont loin de la route, au calme
La première piste que je recommande est sur la côte slovène, c’est la meilleure piste cyclable de Slovénie. Je n’ai jamais trouvé mieux car ce parcours est d’une étonnante variété (des vignes, des tunnels, le bord de mer, vieux villages, marais salants…).
La seconde piste est à Ljubljana. Les jours où je travaille, je la parcours souvent pour me changer les idées.
Une autre piste de cet article longe une rivière d’une couleur verte fabuleuse et se terminera par une belle baignade, comme la toute première piste que je recommande d’ailleurs.
Une dernière piste rejoint le plus beau lac de Slovénie, etc.
La Parenzana, la plus belle piste cyclable de Slovénie
La Parenzana permet de découvrir toute la côte slovène, de l’Italie à la Croatie. Elle suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer. Le dénivelé n’est donc jamais important. De toute votre vie, vous n’avez jamais parcouru une piste avec des paysages aussi variés. Je lui ai consacré un article entier que je vous conseille vivement de parcourir. La Parenzana est le meilleur moyen de découvrir toute la la côte slovène.
Pour découvrir la Parenzana, c’est ici.
Un beau et étonnant parcours cyclable dans Ljubljana
Si vous passez plus d’une journée à Ljubljana, il faudra partir à la découverte des endroits verts de la capitale slovène. Ils sont incroyablement nombreux. Cette balade plate de deux heures vous permettra de découvrir des parties insoupçonnées et charmante de la capitale slovène. J’ai consacré un article à cet piste cyclable que je parcours une quarantaine de fois par an pour me détendre au cours de mes journées de travail, toujours avec autant de plaisir.
Pour le détail de ce parcours, consultez cet autre article.
La piste cyclable vers le lac de Bohinj
Cette piste fabuleuse n’est pas très connue et serpente au fond d’une vallée au cœur des montagnes. Elle part du petit village de Bohinjska Bistrica et rejoint le lac de Bohinj. Si vous projetez d’aller admirer ce magnifique lac alpin pendant votre séjour, même si vous n’êtes pas un grand fan de vélo, je vous conseille de l’emprunter. N’oubliez pas votre maillot de bain pour vous baigner en chemin dans la Sava Bohinjka que vous allez suivre jusqu’au lac.
Tous les détails sont dans cet article.
Une piste qui suit l’incroyable rivière Soca
Cette piste part de Nova Gorica, une ville slovène située à la frontière italienne. Elle suit une rivière dont la couleur est probablement l’une des plus incroyables des Alpes, la Soca (ou l’Isonzo comme l’appelle les Italiens). Vous pédalerez sur une piste cyclable jusqu’au village de Plave où vous pourrez vous baigner. La couleur de l’eau est fabuleuse tout au long du parcours mais, c’est dommage, on entend aussi la route très passante qui passe de l’autre côté le long de la rivière. Contrairement aux autres pistes cyclables que je recommande, cette piste n’est donc pas totalement au calme dans la nature.
Baignade à l’arrivée : Une fois arrivé au village de Plave, vous pourrez vous baigner sous le pont dans l’eau glacé de la Soca. Un bain très rafraichissant un jour d’été.
Parcours : 24 km aller-retour. Partez de Nova Gorica au niveau de l’immense pont de Solkan, et rejoignez le village de Plave en suivant la piste cyclable. Une fois dans le village, prenez un café au restaurant du pont.
Coordonnées du point de départ au pont de Solkan : 45.975933, 13.645380 (Garez vous de l’autre côté du pont)
Au retour de votre balade, vous pouvez manger dans l’excellent restaurant un peu chic Primula en tenue de cycliste. La Slovénie est un pays de sportifs. On ne vous refusera jamais l’accès à un restaurant car vous êtes en tenue de sport et personne ne trouvera cela bizarre. Au contraire.
Restaurant Primula // Soška cesta 40 // 5000 Solkan
Attention : Les photos de ce paragraphe sont les plus belles de cet article mais ce n’est pas pour autant la piste cyclable qui vous procuerera le plus de plaisir. J’essaye souvent d’expliquer sur le blog qu’il y a une vraie différence entre la beauté des photos que l’on peut prendre à un endroit et l’expérience que l’on peut y vivre. Il y a de superbes expériences à vivre en Slovénie mais qui débouchent sur des photos sans grand intérêt. Ne construisez pas votre séjour sur de belles photos et ne le construisez pas avec uniquement Instagram.
La piste cyclable de Kranjska Gora
Kranjska Gora est une station de ski située au nord ouest de la Slovénie, dans une vallée, au pied d’impressionnantes faces montagneuses. On y trouve de belles pistes cyclables. Je les ai parcouru dans tous les sens et sur toute leur longueur. A partir de ces journées de repérage, j’ai créé un fabuleux parcours à suivre. Il se fait en étoile, c’est à dire que vous revenez chaque fois à Kranjska Gora avant de repartir. Vous pouvez louer des vélos électriques dans la station.
- De Kranjska Gora, rejoignez le pont métallique qui traverse la Save (coordonnées GPS : 46.4797499,13.8689588). Revenez à votre point de départ. La piste est plate. 14 km aller-retour.
2. Faites ensuite un aller retour jusqu’au très photogénique lac Jasna. Ca monte un peu mais ce n’est pas long. 4 km aller-retour. Prenez un café sur la terrasse du lac.
3. Dernier trajet, partez vers la frontière italienne qui n’est qu’à 7,5 km de Kranjska Gora et si vous en avez le courage, franchissez là pour rejoindre deux fabuleux lacs alpins italiens, Lago di fusine. Chaudement recommandé.
Pendant votre journée, faites une pause chez lacni Kekec (Smerinje 11), un excellent restaurant rustique situé au coeur de Kranjska Gora où j’aime aller et qui sert de grosses portions. Le chef prépare chaque jour des plats cuits au feu de bois sous cloche (agneau, poulpe).
Bonus : Pédalez la nuit au bord de l’Adriatique
Le meilleur souvenir que je garde sur la piste cyclable Parenzana dont j’ai parlé en début d’article est cette longue portion fermée à la circulation entre Koper et Izola que j’ai parcourue une chaude nuit d’été, au clair de lune. La piste suit les sinuosités de l’Adriatique. Une douce séance de pédalage en tongs au son du cliquetis des vagues poussé dans le dos par une légère brise tiède et douce. Le bonheur dans sa version estivale ! Pour vos vacances, ce serait un souvenir impérissable. Cette piste est à parcourir seul, avec un ami ou encore mieux, en amoureux.
Insolite : Pédalez dans une mine
Parmi les activités extraordinaires que j’ai pu faire en Slovénie, il y a cette visite de mine à vélo. L’activité se passe dans la mine de Mezica accompagnée par un guide. L’activité est intéressante et très plaisante mais la région est longue à rejoindre et peu d’attractions intéressantes autour de la mine raison pour laquelle je n’ai pas sélectionné cette activité pour le blog. Même si c’est bien, je ne vous conseille pas de vous y rendre.
Adresse // Glančnik 8 // 2392 Mežica
Témoignage de Carole, une lectrice
« Bonjour, Nous avons découvert une petite partie de la Slovénie cet été et grâce à tous vos conseils nous avions amené nos vélos et ne l’avons pas regretté (vrai aussi pour nos ados…) ! Ce pays est vraiment bien organisé avec de superbes pistes cyclables et une priorité laissée au vélo que l’on ne connait pas encore en France ! Super ballade vers Bled, Bohinj, Ljubljana et sur la côte ! Merci pour votre site slovenie secrète qui est rempli de bons plans, bonnes idées et qui est très agréable à lire (on aurait envie de découvrir tout le pays!). Carole. »
Bonjour,
Merci pour ce blog que je dévore depuis des semaines pour l’organisation de notre voyage estival en famille. Je me questionne sur la location de vélos électriques pour visiter le plateau de Velika planina. Est-ce un bon plan ou ça ne vaut pas la peine. C’est très cher (100€ chaque) mais si c’est un must ça nous va. La montée est belle et le plateau assez grand pour en profiter? Sinon, nous louerons des vélos ailleurs (Bled ou Piran). Merci de m’éclairer.
Bonjour,
Pas du tout utiles, à pied, c’est parfait !
Bonne balade
Florent
Bonjour à vous,
Un grand merci pour votre site une mine d’information très utile et facile d’accès ! (je ne suis pas très douée sur les ordis).
Nous avons projet de partir avec nos trois enfants tous le mois d’août en Slovénie en vélo en itinérance.
Quelques questions
Nous vivons près d’Annecy je ne sais pas si il est judicieux de venir en voiture jusqu’en Slovénie et de la laisser un mois quelques part où bien de prendre le train avec les vélos part le Suisse je pense ?
Avez vous connaissance d’une carte qui indique les voies vertes et pistes cyclables du pays ? afin que l’on imagine un trajet évitant les routes ?
Est il vraiment compliqué de faire des bivouacs même si c’est interdit ?
Bien Cordialement,
Julie
Bonjour,
Il m’est difficile de vous conseiller sur ces sujets que je connais mal.
Le bivouac ne me semble pas aisé oui. Pays rural.
Florent
Bonjour,
Merci pour votre site très bien fait et qui donne envie.
Ma question concerne le trajet pour arriver en Slovénie. Il y a deux solutions : par L’italie ou par la Suisse ; Allemagne et Autriche. Mais il me semble qu’il faut payer des vignettes pour la suisse l’Autriche et aussi la Slovenie…. Pouvez vous m’en dire plus et si du coup c’est plus rentable quand même question tarif de passer par la Suisse, Allemagne Autriche?
Merci
Bonjour Lopez,
J’ai fait tout un article détaillé sur le sujet. C’est à lire ici.
Bonne route !
Florent
Bonjour, nous aimerions faire une boucle en vélo électrique cet été en Slovénie afin de laisser notre voiture ( 7-10 jours ) à un endroit et venir la récupérer par la suite. Avez-vous des conseils ? Une autre question : le camping sauvage est-il toléré ? Déjà un grand Merci pour toutes ses infos sur la Slovénie …
Bonjour,
Il faudrait aller des montagnes vers la mer et revenir. Pas de parcours à vous recommander.
Le camping sauvage n’est pas autorisé dans le parc du Triglav. Sur le reste du pays, pas toujours facile à organiser.
Bon séjour
Florent
Bonjour,
nous envisageons un vélotour slovène en famille cet été. Vos informations sont précieuses !
Existe-t-il des organismes qui pourraient se charger de transporter nos bagages d’étapes en étapes ?
Je vous remercie !
Bonjour,
Certainement mais je ne les connais pas.
Il faudrait voir avec l’office du tourisme.
Bonne route
Florent
Bonjour,
Tout d’abord un tout grand merci pour vos articles qui sont devenus source d’inspiration pour mon prochain voyage en Slovénie.
J’embarque avec moi mon vélo (de course). Je me demandais du coup si le tronçon Solkan-Place passait en vélo de course?
Merci d’avance!
Bonjour,
Oui, vous pouvez le faire en vélo de course.
Faites aussi le tronçon vers Kambresko.
Florent
Bonjour,
Merci pour toutes ces super infos, on est en train d’organiser un super voyage pour cet été!
On vient deux semaines en juillet avec deux enfants de 6 et 8 ans. QUestion vélo, est ce que vous pensez qu’il vaut mieux qu’on amène nos vélos, ou bien est-ce facile d’en louer sur place si on veut faire une journée à Ljubljana et une le long de la côte par exemple? Sachant que nous allons sûrement abandonner la voiture quelques jours à plusieurs reprises (nous allons passer deux nuits à Velika Planina par exemple), ce n’est peut-être pas une bonne idée de laisser quatre vélos sur une voiture?
Merci pour les infos! Anne-Laure
Bonjour,
Vous trouverez facilement des vélos à louer mais pas forcément des sièges enfants ou des vélos enfants.
Ce serait bien de contacter les offices du tourisme avant votre venue pour le vérifier.
Bonne route
Florent
Bonjour Nous préparons notre séjour en Slovénie du 15 au 28 juillet. Nous serons en camping avec notre tente de toit. Nous envisageons de prendre nos vélos. Nous aimerions partir de Bled jusqu au lac bohinj puis un autre jour bled cascade pericnik, la distance de 30kms est OK pour nous si le terrain est peu vallonnée. Est ce le cas?
Par avance merco
Bonjour,
Bled – Bohinj, bof. Prenez le train avec vos vélos de Bled jusqu’à Bohinjska Bistrica et là, ce sera très bien.
Pericnik, c’est bon.
Bonjour Florent,
Merci pour votre blog qui est une vraie mine d’informations.
Nous sommes actuellement en Slovenie et nous avons fait la piste cyclable vers le lac Bohinj. Elle est tellement geniale que mon fils de 3 ans et demi a fait l’aller retour sur son vélo et a adoré !
Du coup il veut refaire une journée vélo. Nous devons passer une journée vers la vallée de la soca, pensez vous que la piste est praticable pour lui ? Sinon j’avais pensé à celle de Kranjska Gora en allant à la cascade Pericnik. Même question est-elle facile pour mon fils ? Par avance merci pour votre réponse :)
Léanna
Bonjour Léanna,
Super, quel exploit ! je vous conseille la piste cyclable entre Koper et Izola, sinon, celle de Kranjska Gora vers Zelenci et plus loin.
Bonne route à tous les deux
Florent
Bonjour, Nous avons découvert une petite partie de la Slovénie cet été et grâce à tous vos conseils nous avions amené nos vélos et ne l’avons pas regretté (vrai aussi pour nos ados…) ! Ce pays est vraiment bien organisé avec de superbes pistes cyclables et une priorité laissée au vélo que l’on ne connait pas encore en France ! Super ballade vers Bled, Bohing, Ljubljana et sur la côte ! Merci pour votre site slovenie secrète qui est rempli de bons plans, bonnes idées et qui est très agréable à lire (on aurait envie de découvrir tout le pays!). Carole.
Bonjour Carole,
Merci pour votre témoignage. C’est sympa d’y penser encore pendant l’hiver et utile pour les lecteurs.
Oui, revenez une nouvelle fois, il y a toujours plein de choses à faire en Slovénie.
Florent
Bonjour, avez vous des idées de circuit VTT pour mon mari adepte de ce sport? Nous passons une semaine du coté de Bled et une semaine à Izola.
Merci d’avance
Bonjour Marguerite,
regardez du côté du plateau de Pokljuka. Les randos faciles sont faisables à VTT.
Bon séjour
Florent
Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations. Je prévois de pédaler cinq jours en Slovénie début juillet. Mon itinéraire sera de Trieste jusqu’à Ljubljana en passant par Nova Gorica et Tolmin. Je prévois aussi de faire un aller-retour sur la côte (Parenzana).
Je me demandais comment étaient les routes entre ces villes? Est-ce que les vélos sont les bienvenus? Avec quelle application créer son itinéraire vélo et se guider?
Merci d’avance pour votre réponse
Lise
Bonjour Lise,
Créez votre itineraire avec ces parcours, avec Strava en observant les itinéraires parcourus…
Regardez aussi la Juliana trail.
Il y a une belle piste cyclable en Kranjska Gora et jesenice.
entre Nova Gorica et Most na Soci.
Un écarteur de danger est utile en Slovénie si on roule sur la route.
Bon séjour
Florent
Bonjour, merci pour ce site très bien fait et vos indications précises. ça donne envie d’aller se ballader !
Nous souhaitons nous promener en famille sur la piste cyclable le long de la vallée de la Soca. D’après ce que je comprends, elle est assurément écartée du trafic sur le tronçon Nova-Gorica Kanal. Dans votre réponse, vous mentionnez Nova-Gorica Most Na Noci. Cela signifie-t-il que la piste est « trafic free » égakement entre Kanal et Most Na Noci ? Comme on a des enfants qui pédale, ce détail est important !
Bonjour Nicolas,
Je vous confirme que la première partie est bien à l’écart jusqu’à Plave
Je n’ai pas continué la piste. Il faudrait contacter l’office du tourisme.
Vous pouvez aussi juste faire l’aller-retour que j’indique. Baignade, restau à Plave et retour. Ce sera bien.
Florent
Bonjour, nous organisons un voyage en vélo itinérant en Slovénie cet été .Nous laissons la voiture à bled puis nous allons jusqu’à piran.Nous aimerions ensuite rejoindre ljubjana en train ou en bus mais avec nos vélos.Nous sommes 9, je n’arrive pas à trouver d’informations precises par rapport à ce trajet en train avec vélo
Bonjour,
Il faut prendre les trains qui prennent les vélos.
https://potniski.sz.si/en/
Il y a un petit logo vélo à côté de l’horaire.
Florent
On a avait adoré la parenzana en vélo…
La piste cyclable entre Bohinjska B et le lac est vraiment magnifique. le retour par les villages de studor et Bohinjska cesnija est top et vraiment dépaysant.
Le point de vue entre B cesnija et Brod est incroyable avec vue sur les montagnes.
A refaire des demain dans l’autre sens …
Merci
Bonjour Phil,
J’adore cette piste cyclable moi aussi !
J’ai passé beaucoup de temps à sélectionner les meilleurs parcours.
Florent
Merci pour toutes ses informations mais nous voudrions savoir où se trouve le pont de fer dont vous parlez pour la rando a vélo en partant de kranjska gora car nous n’avons pas de GPS.
Merci infiniment pour votre bolg
Bonjour,
Vous allez le voir au bord du chemin.
Il est inratable.
Bonne rando
Florent
Tout d’abord, je voudrais vous remercier d’avoir rédigé ces chroniques. Elles m’ont incité à effectuer un séjour de plusieurs mois à Ljubljana. Depuis mon arrivée, au mois de septembre, je suis tombé sous le charme de la ville et de ses habitants, et j’ai pu bénéficier à maintes reprises de vos conseils et de vos adresses.
Au sujet des excursions en vélo, je compte louer une voiture (sur Carigami) pour effectuer un séjour de 10 jours sur les côtes (Piran, Zadar, Dubrovnic, etc.) avec deux vélos. Pour les transporter, je comptais acheter un support à vélo extérieur avec des sangles, mais il s’agit d’une location, je me demandais si cette formule pouvait soulever un enjeu quelconque?
Bonjour Mathieu,
Tant que vous rendez la voiture dans l’état où on vous l’a donné, c’est bon.
Vous n’êtes pas obligé de mettre les vélos sur la voiture devant le loueur.
Attention à ne pas rayer la voiture avec les pédales.
la plaque droit rester visible.
En prenant un break et en repliant le siège arrière, on arrive en général à mettre deux vélos dans le coffre (en enlevant la roue avant, voir arrière).
Essayez avant le départ sur un week-end vélo à Kranjska Gora par exemple (direction les lacs de Fusine)
Bon voyage
Florent
Bonjour
Avez vous des adresses à conseiller pour les locations de vélos ?
Sur la côte et à Ljubljana
Merci
Thomas
Bonjour Thomas,
pas d’adresse en particulier sur la côte slovène.
A Ljubljana, à l’office du tourisme du marché.
Bonne idée de pédaler !
Florent
Merci pour ces idées. Le lien vers l’article sur la Parenzana ne fonctionne pas sur mon appareil. Pouvez vous me l’envoyer ?
Bonjour Florence,
Voici le lien vers cette belle piste cyclable.
Bon séjour
Florent