Comment construire un séjour en Slovénie ? Les itinéraires.

La Slovénie est vraiment un pays génial pour passer des vacances en Europe. Les paysages slovènes sont incroyablement variés, les prix sont abordables, la douceur de vivre de Ljubljana est remarquable, la nature est préservée et reste très verte jusqu’à l’automne. La Slovénie était un secret bien gardé qui commence à s’ébruiter et le nombre de touristes augmente chaque année ce qui n’est pas le cas des logements dans les zones touristiques.


Les logements sont complets de plus en plus tôt chaque année.


En résumé, si vous voulez profiter d’un logement agréable pour vos vacances cet été, il faut le réserver le plus tôt possible. Mon conseil, faites le dans les jours qui suivent votre décision de partir ou même un peu avant car de nombreuses réservations sont annulables.

Des itinéraires de voyage en Slovénie

Je me rends compte que malgré les 250 articles de Slovénie secrète, il en manque un avec des itinéraires. Je vous donne donc quelques conseils pour construire votre séjour. Pas besoin de lire tout le site pour vous décider, suivez les, j’ai passé beaucoup de temps pour que vous soyez bien situé, vous le constaterez une fois sur place. La première chose à avoir en tête est que la Slovénie est petite, pas plus grande que la défunte Picardie. Il faut aussi savoir qu’on circule bien, à peu de frais grâce à la vignette autoroute slovène. Beaucoup d’attractions ne sont pas loin d’une autoroute ce qui les rend faciles d’accès.


Retenez aussi que Ljubljana est un passage incontournable dans un séjour slovène.


Même si vous n’aimez pas en général les grandes villes, ici, vous adorerez son caractère provincial, sa dolce vita, sa douce animation, son immense centre piéton, son côté très sûr… Bref, Ljubljana doit impérativement figurer au programme de votre séjour. Voici des plans pour vos vacances.

Si vous restez quelques jours en Slovénie

Logez à Ljubljana, dans le centre.

Vous partirez facilement en excursions à la journée en bus, en train ou en voiture avant de profiter des belles soirées de Ljubljana.

Si vous restez une semaine en Slovénie

Il vous faut deux logements. La question à vous poser est simple : mer ou montagne ?

Vous préférez la mer : Ljubljana + la côte slovène.

Vous préférez la montagne : Ljubljana + Lac de Bled ou de Bohinj.

Le choix n’est pas si cornélien car même si vous avez choisi la mer, vous irez passer une ou deux journées à la montagne au départ de Ljubljana et inversement, une ou deux journées à la mer.

Si vous restez 10 ou 15 jours en Slovénie

Ici, vous avez le bon choix, vous pouvez construire un incroyable séjour qui va réunir la mer, la montagne et une visite de capitale. Donc prévoyez :

3/5 nuits à Bled ou Bohinj

3/5 nuits à Ljubljana

3/4 nuits sur la côte slovène.

Pour un séjour magique, ajoutez une nuit à Velika Planina

Si vous aimez la randonnée

Ne vous bloquez pas comme beaucoup de touristes français sur le parc national du Triglav. C’est très joli à côté aussi et mes amis slovènes ne passent pas leur temps à randonner dans le parc mais à côté.

Bohinj

la vallée de la Soca

Jezersko

Trzic

Dans un autre article, je vous parlerai des coins secrets pour se loger en Slovénie.

22 Comments

  1. Bonjour Bénédicte,

    Merci pour ce compte rendu très précis !
    C’est précieux pour moi et pour les futurs lecteurs du site.
    Vous aviez très bien organisé votre séjour

    Florent

  2. Bonjour
    Merci pour ce site très complet qui m’a donné l’envie de venir en Slovénie, c’est une mine d’informations pour repérer activités, hébergements et restaurants !
    Pour notre séjour du 5 au 13 Août, l’itinéraire a été très classique : 3 nuits vers Bled, 3 nuits à Ljubljana et 2 nuits à Padna non loin de la côte.
    A l’aller nous avons passé la frontière au nord, sans prendre l’autoroute, par la très jolie route via Kranjska Gora.
    Pour notre journée à Bled, nous nous sommes garés vers la gare (n’étant pas très matinaux, arrivés vers midi c’était limite pour trouver une place). Au programme, montée au point de vue Ojstrica, vue magnifique. Ensuite baignade très agréable (l’eau est bonne et le cadre est superbe), luge d’été, puis tour du lac. La forte affluence ne nous a pas empêchés d’apprécier la promenade. Nous avons enchaîné avec la visite des gorges de Vintgar : vers 16h30 il y avait encore du monde, surtout dans le sens contraire (les gens repartant). Belle balade !
    Du monde également au lac de Bohinj, mais une ambiance plus nature et sportive. Le lac est magnifique. Nous avons loué des VTT juste avant le pont (pas très cher), et sommes partis sur la piste cyclable effectivement très sympa, traversant la vallée et les villages. Farniente au bord du lac (on pourrait y rester des heures), puis visite de la cascade de Savica (jolie sans plus).
    Une journée et demie de visite à Ljubljana : rues du centre, balade le long de la rivière jusqu’au parc Spica, montée au château, … Impressionnés par le nombre de terrasses (pleines), le choix de restaurants (pleins). Ambiance animée et détendue. Côté glaces notre préférence va à Vigo.
    De Ljubljana, excursion à Velika Planina : on a adoré. Dans l’impossibilité de trouver une place vers 12h30 au parking du téléphérique, nous nous sommes rabattu sur la solution tout à pied (merci pour les indications précises sur le blog). La montée est difficile (pour nous), mais l’arrivée sur le plateau est une belle récompense. Promenade parmi les vaches avec chansons folkloriques en fond sonore (orchestre et piste de danse !) : l’ambiance est bon enfant. Pas d’impression de foule, les randonneurs étant éparpillés sur les nombreux chemins.
    Sur le trajet vers la côte nous visitons les grottes impressionnantes de Skocjan, à ne pas manquer. Nous n’avions jamais vu des grottes de cette dimension. A la visite de 15h il y a foule mais une fois dans la grotte ce n’est pas gênant.
    La côte slovène nous laisse une impression mitigée : trop d’urbanisation et d’embouteillages (à Koper et sur les routes en direction de la Croatie). Il fait très chaud, on abandonne l’idée de faire du vélo sur la parenzana. Nous visitons Piran évidemment, très jolie ville. Baignade (l’eau est presque trop chaude), montée aux remparts, restaurant Pirat (bons produits de la mer et service efficace).
    Nous avons apprécié les paysages variés, les vallées aux maisons bien entretenues, la simplicité slovène (pas de frime ici, même pas vu un magasin de luxe à Ljubljana), les activités nature, l’animation de Ljubljana, etc. Nous avons regretté de ne pas avoir passé plus de temps côté montagne, finalement nous aurions pu faire l’impasse sur la côte.
    Nous avons peu emprunté les autoroutes. Sur les routes secondaires, attention aux limitations de vitesse pas toujours clairement indiquées : par manque de vigilance nous avons eu droit à un PV en sortie de village (40€).
    Un bémol sur les sites souvent payants : exemple pour la cascade de Savica, où il faut payer le parking ET l’accès à la cascade (excessif pour visiter un site naturel)…

  3. Bonjour Servane et Ludo, merci pour ce compte rendu. C’est toujours précieux pour mes prochains articles et mettre à jour les articles existants. La côte slovène devrait vous plaire, faites la Parenzana !

    Bonnes vacances en Finlande !
    Florent

  4. Bonjour Florent,
    Merci pour cet excellent blog qui nous a donné envie de visiter la Slovénie et vos précieux conseils qui évite l’effet « mouton » des guides touristiques. Nous y sommes actuellement depuis 5 jours et il nous reste le côté mer à découvrir (Piran). Nous sommes passés par Ljubljana, ville très agréable car piétonne et donc peu de pollution et qui plus est à taille humaine. Cacao est un bon choix en effet et les restos en général sont très qualitatifs en particulier tout ce qui touche à la cuisine italienne. Velika Planina est à couper le souffle dans les 2 sens du terme ! (Le télésiège était en panne…donc monter à pied était assez sportif mais utile finalement pour les photos. La ballade en vélos jusqu’au lac de Bohinj est superbe, nous avions pris des VTT à côté du terrain de foot (3h30 – 36 € pour 4), très abordable. Comme vous l’aviez notifié, prévoir boisson – repas car nous n’avons vu qu’un seul lieu de restauration. Bled à son charme aussi avec la piscine vue sur lac (le Rikkli) et le fameux gâteau qui y servi est juste à tomber par terre ! Nous avons adoré et nous y reviendrons c’est sûr. Continuez dans ce sens…j’ai cherché un « Finlande secrète » pour l’été 2020 mais je n’ai pas trouvé .
    Servane & Ludo

  5. Bonjour Laurent,

    Il y a encore du monde en septembre à Bled, Bohinj, Piran… Vous allez en fait perdre du temps sur place et payer plus cher en last minute pour un logement moins bien que celui que vous auriez eu en vous y prenant maintenant pour réserver.
    Ca ne va en fait rien vous apporter de plus d’attendre pour réserver vos logements. Le pays est petit, on circule bien, les attractions sont géniales… Aucun risque de vous retrouver bloqué dans un coin du pays qui ne vous plait pas.
    Surtout, vous avez tout sur le site pour prendre les bonnes décisions et organiser le séjour.

    Bon séjour
    Florent

  6. Bonjour,

    Magnifique blog qui est d’une grande aide dans nos préparatifs!!

    Avec ma copine, nous avons prévu, récemment sur un coup de tête, un road trip en Slovénie et dans le Nord de la Croatie entre le 9 et le 22 septembre. Ainsi nous nous demandions, à l’instar de nombreux voyageurs, s’il sera aisé de réservé des hotels/logements en last minute dans les hauts lieux touristiques slovènes.
    Est-ce que cette période est très fréquentée?

    Un grand Merci d’avance,
    Jessie et Laurent

  7. Bonjour,
    Merci pour vos conseils qui nous ont été précieux lors de notre séjour en Slovénie. Vos articles ont grandement facilité la préparation de notre voyage, donc bravo à vous pour ce super site !
    Delphine.

  8. Bonjour Manon,

    Le coût de la vie est 25% à 35% inférieur à Ljubljana qu’à Montréal. Vous allez trouver une comparaison de prix ici

    Bon séjour
    Florent

  9. Bonjour,
    Mon mari et moi, du Québec, aimerions visiter la Slovénie. Vos articles nous aiderons surement à nous orienter sur ce pays méconnue pour nous.
    Nous nous demandons si le coût de la vie est cher? Vous pouvez nous donner des exemples svp? Le prix des menus moyens, le prix de la boisson, l’épicerie etc..
    Merci pour tout les renseignements fournis.

  10. Bonjour,

    Vous pouvez lire cet article.
    les touristes sont chaque année un peu plus nombreux, pas les campings, donc oui, mieux vaut réserver en camping.

    Bon séjour
    Florent

  11. Bonjour,
    Merci pour votre site.
    Nous avons décidé que aujourd’hui de parti pour la Slovénie, nous sommes 4 et avons un bus dans lequel dormir, faut-il vraiment réserver à l’avance des campings ? nous avons toujours été sans réservation mais nous ne connaissons pas le pays.
    Merci
    Catherine

  12. Bonjour
    nous avons retenu un hôtel à DOLENJSKE TOPLICE en septembre 2019 pouvez vous nous dire si il y a un train ou un bus qui peut nous conduire à la capitale sans prendre la voiture
    remerciements

  13. Bonjour Nathalie,

    On circule bien en Slovénie, vous pouvez vous baser sur ces itinéraires pour des vacances avec des enfants.
    la randonnée de Velika Planina est celle qui convient le mieux aux familles, le bord du lac de Bohinj aussi ainsi que le piste cyclable (à faire à pied ou avec une poussette)

    Bon séjour
    Florent

  14. Bonjour, Quel super site! Merci.

    Nous souhaitons partir cet été en famille (2enfants de 1an et 4ans) en Slovénie. Nous aimons beaucoup la randonnée. Je voulais savoir si l’itinéraire que vous conseillez est réalisable avec des enfants. Avez-vous des conseils pour un logement, peut-être une location?

    Nous pensons nous poser à un endroit 6-7 jours et pendant les 6-7 autres jours bouger (par exemple aller voir la cote ou le lac de Bled). Où nous conseillez-vous de poser nos valises? Ce serait un petit village sympa et authentique, au départ de belles randonnées.

    Merci pour tous ces précieux conseils.

  15. Bonjour Aurélie,

    Reservez vos logements dès maintenant. Ca va être compliqué et cher si vous le faites la veille. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous retrouver bloqué dans un coin pas sympa et surtout en Slovenie on circule très bien (et c’est petit).

    Il y a de quoi s’occuper 18 jours en Slovénie. Si vous voulez sortir du pays, allez passer 4 jours sur Cres-Losinj en Croatie et une nuit à Rovinj.

    Bon séjour
    Florent

  16. Bonjour,
    Nous avons prévu de faire un road trip (en partant de Paris) pour un séjour de 3 semaines, nous comptons passer par l’Allemagne et l’Autriche pour arriver en Slovénie.
    Nous sommes une famille de 4, dont 2 enfants (Elliot 8 ans 1/2 et Robin 18 mois au moment du voyage).
    A ce jour, nous n’avons pas encore déterminé le circuit que nous souhaiterions faire.
    En revanche, je n’avais pas imaginer la difficulté de réserver des logements.
    Nous ne sommes pas d’une grande exigence car nous avions pensé au camping version mobil home pour un sommeil plus sympa! Mais j’avais pensé à faire des réservation au jour ou la veille pour le lendemain concernant les Air Bnb, ou hotel, chez l’habitant j’aurai adoré mais avec deux enfants j’ai peur de déranger davantage mes hotes…! En procédant ainsi on pouvait à notre guise rester plus longtemps dans un lieu qui nous plait sans contrainte de temps…mais bon! Notre souhait est de nous balader aussi bien près des lacs et des montagnes que de faire un tour au bord de l’adriatique!
    Toutefois pensez vous qu’il soit préférable de tout établir en amont en terme de circuit ?
    ou l’option mobil home permet elle plus de souplesse ?
    enfin, quel serait le circuit que vous conseilleriez sur 18 jours pleins sur place ? La Slovénie seule ou crocheter en Hongrie, Italie, Croatie ?
    merci pour vos conseils et ce magnifique site!
    Aurélie

  17. Bonjour Arnaud,

    Beau séjour.

    Il y a du monde l’été à Bled mais si vous lisez bien le site, vous trouverez des endroits sympas à l’écart. Vous pouvez aussi vous lever tôt, profiter du lac une chaude nuit d’été.

    Bon séjour
    Florent

  18. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail, le site est vraiment complet pour préparer son voyage. J’ai pu construire notre itinéraire grâce à vos nombreux articles.
    Nous partons en couple 10 jours au mois d’août.
    Pour commencer allons rester 3 jours a Ljubljana. Nous avons réservé un logement en plein centre, histoire de profiter pleinement de la capitale slovène.
    Nous avons louer un véhicule pour aller au lac de bled puis au lac de Bohinj ou l’on va passer 2 jours. On envisage de loger à l’hôtel Bohinj à deux pas du lac.
    Puis on va se diriger vers la vallée de la Soca pour 3 jours. Camping ou hôtel pour profiter des sports d’eau, randonnée, vélo, etc.. On est pas encore décidé.
    Et pour finir notre séjour nous irons 2-3 jours a Piran profiter de l’adriatique.
    Nous aimons l’authenticité, et detestons les lieux (trop) touristiques. Je fais de la photographie et nous adorons la gastronomie et la nature.
    Est ce que le lac de Bled vaut vraiment le détour ? Est ce que ça n’est pas trop surcôté ?
    Nous n’avons pas encore réservé la seconde partie de notre séjour si vous avez des suggestions :)
    Merci de votre retour. A bientôt

  19. SAlut à toi,

    Et bravo pour tes articles.

    Si visiblement les logements sont pleins tôt dans l’année, on va être bien démunis…
    En effet avec ma compagne nous avons projeté de faire un road trip de 10 jours en slovenie.

    On a prevu sac a dos et tente, par contre penses-tu qu’il soit malgré tout possible de trouver de quoi dormir les jours de pluie le jour même, ou c’est compliqué?

    De même quelles cartes conseillerais tu pour s’orienter dans le pays?

    Bien à toi, et merci par avance pour tes réponses ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *