Les 9 paysages à découvrir en Slovénie


Le territoire slovène offre une très grande variété de paysages : la mer Adriatique, la haute montagne avec les Alpes Juliennes, garrigue, des centaines de collines qui ressemblent au Jura, des champs cultivés à perte de vue au nord-est, des lacs de montagne, des vignobles variés…  Bref, des paysages aussi diversifiés qu’en France mais sur un espace bien plus condensé : Avec ses 20 273 km3, la Slovénie est 27 fois plus petite. Cette étonnante diversité de paysages sur un territoire grand comme deux fois le département de la Gironde rendront vos vacances en Slovénie incroyablement variées.


Mer ou montagne, en Slovénie, pas besoin de choisir : On peut voir l’Adriatique, les Alpes et Ljubljana sur 3 jours !


Vous découvrirez ci-dessous des photos des paysages de Slovénie. Je vis ici depuis neuf ans et j’ai essayé de sélectionner des images représentatives des paysages que j’aperçois le plus souvent. Je mets en dessous de ces photos les meilleurs articles du site qui correspondent à chaque paysage présenté. 

 

Les 47 km de côte slovène – L’Adriatique 

La côte slovène est minuscule mais on passe d’agréables journées au bord de l’Adriatique. Végétation méditerranéenne, air brulant, eau chaude… Parcourez les ruelles ombragées des petits villages de la côte, pédalez le long de la mer, dégustez des plats de poissons grillées, baignez-vous dans l’Adriatique… et vous ne verrez pas le temps passer.


Les articles à lire pour voir ces paysages slovènes


  1. Visiter Piran 

  2. Visiter Izola 

  3. Visiter Koper

  4. La piste cyclable pour découvrir toute la côte slovène 

 


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. Les meilleurs logements à Piran 

 

 

La haute montagne dans le parc naturel du Triglav 

Un parc de 840 km2 qui recouvre 4% du territoire slovène avec des lacs de montagne, une nature vierge, de nombreux refuges, une station de ski, le mont Triglav qui avec ses 2864m domine le pays, des gorges où coule une rivière émeraude, des canyons à descendre en rappel, des rivières, des cascades, des forêts de sapins, des alpages, des plateaux et des villages traditionnels. Un passage obligé pendant un voyage en Slovénie.


Les articles à lire pour voir ces paysages en Slovénie


  1. Le grand guide du lac de Bled

  2. Le grand guide du lac de Bohinj 

  3. Une belle randonnée en montagne


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. Les meilleurs logements à Bled 

  2. Les meilleurs logements à Bohinj 

  3. Les logements dans les villages autour de Bled

  4. Se loger à velika Planina 

 

Les collines slovènes, le paysage le plus fréquent

Des collines, des collines et encore des collines verdoyantes, c’est le paysage le plus courant en Slovénie et c’est vraiment joli. Les maisons et les villages slovènes sont souvent construits en haut de ces collines ce qui donne des vues superbes, idem pour les petites routes slovènes qui serpentent plus souvent en haut des collines que dans les vallées. Pendant votre voyage, vous admirerez aussi à des dizaines d’endroits, un grand classique du paysage slovène, la petite église perchée en haut d’une colline.


Les articles à lire pour voir ces paysages slovènes


  1. Une balade panoramique à côte de Ljubljana 

  2. Une rando à la périphérie de Ljubljana 

 


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. Les meilleurs logements autour de Ljubljana  

 

L’arrière pays de la côte, un paysage méditerranéen

padna tourisme se loger slovenie

Entre la côte slovène et le plateau du Karst (les grottes), on trouve une région à la végétation méditerranéenne peu fréquentée des touristes mais franchement jolie. Ici, la garrigue est reine.


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. Les logements dans l’arrière pays de la côte slovène 

 

La vallée de la Soca, un paysage Alpin

Dans la vallée de la Soča coule la Soca, une rivière émeraude et tumultueuse connue des amateurs de sport d’eau vive de toute l’Europe. On y vient pour randonner vers les hauts sommets, skier dans la station la plus haute et enneigée de Slovénie (Kanin), faire du rafting, du canyoning et de l’hydrospeed et aussi pour découvrir d’incroyables vestiges de la seconde guerre mondial, l’Isonzo, nom italien de la Soca, a été le théâtre d’une terrible bataille.


Les articles à lire pour voir ces paysages en Slovénie


A venir


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. Du côté de Bovec 

  2. Du côté de Tolmin 

Goriska Brda, La toscane slovène  petit village slovenie

A quelques kilomètres de l’Italie, vous trouverez  une petite région de vergers et de vignobles qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Toscane. Rencontrez les vignerons, goûtez aux plats des restaurants qui cuisinent tous aves des ingrédients locaux, randonnez dans les vignes, rejoignez les points de vue, baignez-vous… Une région géniale et totalement différente du reste de la Slovénie à mettre si possible au programme de vos vacances.


Les articles à lire pour voir ces paysages en Slovénie


  1. La région de Gorsika Brda 


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. La région de Gorsika Brda  (fin de l’article)

 

La vallée de Vipava, vignes et moyenne montagne


Une large vallée avec des collines, des vieux villages et des vignobles… Un endroit où souffle régulièrement un vent très fort, parfois à plus de 200 km/h, la Burja. Elle permet de faire sécher de délicieux jambons fumés (Prsut en slovène).


 Les articles à lire pour voir ces paysages en Slovénie


  1. Grimpez à Nanos 


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. Logez à aux alentours du village de Vipava 

 

 

Les vallées glaciaires (Logarska dolina, Jezersko)



Deux vallées glaciaires avec de beaux paysages de montagne. Des endroits calmes, très traditionnels et bucoliques pour passer de vrais belles vacances à la montagne. Au programme, calme, randonnées, points de vue sur les sommets et repas traditionnels slovènes.


Les articles à lire pour voir ces paysages en Slovénie


A venir


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. Logez à Logarska Dolina 

  2. Logez à Jezersko 

 

Prekmurje, une région plate et authentique au nord-est 

Cette région située au nord-est de la Slovénie est sous l’influence de la plaine pannonienne avec un peu de Croatie, d’Autriche et de Hongrie. Un croisement de cultures comme il n’en existe nulle part ailleurs en Europe. Particularité de la région, c’est plat, un paysage rare dans une Slovénie vallonnée ou montagneuse partout ailleurs. Une région où l’on profitera des traditions, de délicieux plats locaux, de prix plus bas en plus de nombreux spas et parcs aquatiques.


Les articles à lire pour voir ces paysages en Slovénie


A venir


Pour trouver un logement avec ces paysages


  1. Logez dans les 20 km autour de Murska Sobota 

10 Comments

  1. Bonjour Ahlem,

    Il y a un peu moins de monde la dernière semaine d’août mais ça ne change pas grand chose.
    Bon programme mais pensez à vous éloignez aussi des zones les plus touristiques en allant à Goriska Brda par exemple

    Bon voyage
    Florent

  2. Bonjour Florent,

    Comme Carole, je n’ai pas trop le choix pour les dates. Je ne peux partir qu’en août pour environ 12 jours. Malgré tout, y-a-t-il une différence de fréquentation entre les deux premières semaines d’août et les deux dernières ?
    Notre itinéraire prévisionnel serait le suivant (nous louerons une voiture):
    Arrivé par Venise, 2 nuits à Piran, 3 nuits Ljubjana, 4 nuits près de Bled ou Bohinj, 2 nuits à Venise puis retour en France
    Qu’en pensez-vous compte tenu de la période choisie ?

    En vous remerciant pour votre aide et votre retour d’expérience hors du commun pour cette destination,

    Ahlem

  3. Bonjour Carole,

    Oui, comme le pays est joli et agréable, il commence à y avoir du monde en Slovénie en août mais si vous lisez bien les articles, vous accéderez à des endroits que les autres touristes ne trouvent pas et serez tranquilles.
    Retenez aussi que la Slovénie est jolie partout alors aventurez-vous aussi en dehors des zones les plus touristiques; Jeruzalem, oui, vous pouvez aussi aller vers Goriska Brda, vers Logarska Dolina, dans la vallée de Vipava, dans l’arrière-pays de la côte slovène, à Jezersko, veliki vrh… etc.

    Pour voir de beaux paysages, changez de coin pour voir toute la variété des paysages slovènes.

    Bon séjour
    Florent

  4. Bonjour,

    Je prépare un séjour d’au moins 2 semaines en Slovénie en août (pas de choix des dates). Nous n’aimons pas trop la foule. Y aura t-il beaucoup de monde aux incournables ? Que pouvons nous visiter pour pouvoir profiter sans trop de touristes ? Nous aimons les beaux paysages les grottes les châteaux mais nous ne recherchons pas la plage ou les stations thermales. J’ai vu aussi la région viticole de Jérusalem. Vaut elle le détour ?
    Merci pour tous vos articles ils sont une mine d’or pour préparer notre voyage.
    Carole

  5. Bonjour. Bravo pour votre site qui m’a bien aidée à préparer mon itinéraire et mes visites de l’ouest de la Slovénie cet été (j’y ai passé 3 semaines en camping car). Nous avons suivi par exemple vos conseils pour avoir une belle vue sur Piran, sur Ljubljana et sur le lac de Bled et testé deux restaurants que vous indiquez: le Sarajevo 84 à Piran et la pizzéria Artje à Koper, nous n’avons pas été déçus. Merci, je vous cite dans l’article de mon blog consacré à ce voyage. Bonne continuation dans ce beau pays.

  6. Bonjour Benji,

    garez-vous gratuitement par exemple gratuitement à Bohinjska bistrica et prenez le bus qui vous emmènera vers les Alpages pour deux euros.

    Bon séjour
    Florent

  7. Bonjour Benji,

    garez-vous gratuitement par exemple gratuitement à Bohinska bistrica et prenez le bus qui vous emmènera vers les Alpages pour deux euros.

    Bon séjour
    Florent

  8. Bonjour,
    Merci pour votre site, il est très riche et d’une grande aide.
    Nous partons visiter la Slovénie 3 semaines à partir de vendredi prochain.
    Nous voudrions faire 3 jours de rando dans le triglav, en partant de près de bohinj.
    Avez-vous un bon plan pour se garer et laisser la voiture 3 jours pour pas trop cher dans ce coin ? J’ai l’impression que les parkings sont tous très chers et on ne voudrait pas faire grimper la note pour 3 jours de rando.

    Merci !

  9. Bonjour Florent désolé de revenir vers vous pour une petite mise au point;on ne peut pas dire que le prekmurje soit sous influence hongroise et encore moins croate.Pour l’Autriche la proximité notamment pour le travail fait qu’il peut y avoir une certaine influence;pour la Hongrie en fait ce sont les diverses résurgances guerriéres (incurtion bolchevik 1918 et occupation 1941) qui font penser à cela mais même dans la langue il n’y a aucune similitude .Je me permets de vous rappeler qu’une republique de Murska Sobota a due vivre 6mois avant l’intégration .Vous avez oublié de parler du vin de la région de Jéruzalem.
    Fin Aout je devrai faire une randonnée photo dans la région de Kocevje puis ensuite passer en prekmurje ,si cela vous interesse je pourrai vous faire parvenir un résumé.

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *