Le voyage vaut-il le coup ? Que faut-il voir ? Comment organiser son voyage en Slovénie ?
Avec ces témoignages de vacanciers déjà partis en Slovénie, vous trouverez des réponses détaillées à toutes ces questions. J’écris Slovénie Secrète depuis maintenant 10 ans et de nombreux lecteurs ont la gentillesse de m’envoyer un message à la fin de leur séjour et parfois pendant. J’en publie donc quelques-uns ici, ceux qui me semblent les plus intéressants et utiles pour congés n’est pas encore choisie ou si vous hésitez encore à partir en Slovénie, ces témoignages vous aideront à savoir si cette destination en vogue est pour vous ou non. Ils vous aideront aussi à y voir plus clair dans votre itinéraire et dans les activités à mettre au programme de ce voyage.
Pourquoi un tel coup de foudre ?
« Voilà 2 semaines que je suis rentrée de mon voyage en Slovénie, et je me demande ce qui a causé un tel coup de foudre avec ce pays …
« Est-ce la douceur de ses habitants, accueillants et authentiques, toujours prêts à donner de bons conseils ? Les paysages aussi magnifiques que divers ? L’excellente nourriture à un prix très raisonnable ? L’absence de tourisme de masse ? Le son des cloches des vaches sur le plateau de Velika Planina où nous avons passé une après-midi hors du temps ? L’eau cristalline du lac de Bohinj ? L’accueil des fermes touristiques du parc national du Triglav ? Les routes de montagnes au milieu des chalets tous plus beaux les uns que les autres ? Ou bien … les incroyables conseils de Slovénie Secrète ? Je ne saurais dire, mais je garderai un souvenir impérissable de ce voyage en Slovénie ! Et j’ai déjà hâte d’y retourner. Merci pour vos conseils (mention spéciale au restaurant Lectar à Radovjlica et aux indications pour aller à Velika Planina en voiture). »
Marine
On a sillonné surtout la partie ouest
« De retour d’un périple de 10 jours en Slovénie, je tiens à vous remercier pour votre site qui a été notre guide tout au long de notre séjour !! Tous vos conseils nous ont été très utiles. On a sillonné surtout la partie ouest, du sud au nord : la côte (à vélo est une excellente idée pour visiter les villages et se baigner), Ljubjana (s’imprégner de l’ambiance de cette adorable capitale était vraiment agréable), Kamnik et Vélika Planina (à ne manquer sous aucun prétexte) puis les lacs, Bled et Bohinj, (avec un faible pour le dernier lac) et enfin la montagne avec le col de Vrisc, une via ferrata. Pour terminer, la mecque slovène des sports d’eau vive, Bovec. Bref un séjour génial, avec du beau temps. Nous étions en camping, effectivement plutôt chers et souvent surchargés car pas assez nombreux. Mille mercis encore de partager vos bons plans ! » – Sandrine
Malgré la pluie, j’ai adoré !
Dober dan! Il me reste encore une journée et demi à passer en Slovénie et malgré la pluie j’ai adoré. Alors par beau temps, ca va être juste magnifique. Le blog m’a beaucoup plus servi que le lonely planet. Véritable citadine, ici, je suis ravie et ça me donne envie de me mettre véritablement à la rando. Et les slovènes sont vraiment accueillants et serviables, ça me change de Paris. Nina message envoyé sur Facebook
C’est vraiment un pays extraordinaire
« Je reviens d’un voyage de 8 jours plein en Slovénie avec ma mère et mon frère, c’est vraiment un pays extraordinaire. J’avais organisé un petit « road trip » de 8 jours en faisant un roadbook détaillé à 90% grâce à votre site, en utilisant vos infos, conseils et petits secrets. Autant dire qu’il n’y a pas eu de loupé, tout était top !
…
Aussi, mention spéciale sur les hauteurs de Kamnik à l’hébergement Mili Vrh . Ca a été la perle de notre séjour. Très bon emplacement vous visiter la vallée, ou pour partir pour Velika Planina. L’accueil de Mira est formidable, elle donne de bons conseils, on y dort bien, et les repas (et petit déjeuner) sont fantastiques. Gargantuesques et très peu chers (même trop peu à notre goût). Barbara H.
Un magnifique et mémorable voyage en Slovénie.
« Bonsoir Florent, Un grand merci pour toutes ces précieuses informations qui nous ont aidé à organiser un magnifique et mémorable voyage en Slovénie. Nous avons vraiment eu le coup de cœur pour ce petit pays aux mille visages… Nous y retournerons pour en découvrir d’autres facettes! » Jean Pierre M.
Certes, nous avons un petit regret au lac de Bled sous le brouillard
« Même la pluie, et le brouillard n’ont pas contrarié les quatre couples enthousiasmés par les beautés du pays. Certes, nous avons un petit regret au lac de Bled sous le brouillard, mais deux jours de soleil à Piran, l’hôtel Piran est à recommander, comme l’hôtel city à Ljubljana. Nous réaliserons surement une autre escapade en Slovénie, en choisissant une période ensoleillée. Bien cordialement de la part des 8 participants. Jean-Pierre M. »
Je confirme, la Slovénie est un pays magnifique
« Un petit message pour vous remercier grandement !! Je suis partie avec ma sœur en Slovénie du 16 au 26 Avril dernier et je dois avouer que votre site nous a été d’une grande aide ! A Ljubljana, à Bled et à Bohinj, nous avons (quasiment) tout fait de ce que vous recommandiez, et nous avons été conquises. Donc un grand merci pour votre guide de voyage passionné et passionnant, qui a ponctué notre séjour. Je suis sûre que le voyage aurait été moins éblouissant si nous n’avions pas eu vos conseils en poche, car nous avons réellement fait de très belles découvertes grâce à vous. Je confirme, la Slovénie est un pays magnifique. Merci d’avoir partagé avec nous toutes vos bonnes adresses ! Bonne continuation, Zoé »
Après avoir goûté à la magnifique nature de l’Ouest, j’ai pris la destination de Maribor.
« Bonjour Florent, Je confirme que, plus je découvre ce pays plus je tombe sous le charme. Je me laisse aller au gré de mes envies et de vos recommandations. Merci encore. Après avoir goûté à la magnifique nature de l’ouest, j’ai pris la destination de Maribor. Moins de cosmétique et d’apprêt que Ljubljana, moins de culture peut être, mais toujours la même sensation d’un doux mode de vie. les villes piétonnes font le bonheur des gens. Mon constat après quelques jours passés en Slovénie : Plus de nature, plus de respect, plus de gentillesse, moins de voitures, moins de stress, moins de pharmacies.. Une certaine idée du bonheur dont je deviendrai rapidement adepte. Je ne serai pas si éloigné de ma petite famille enfants et petits enfants, que je referai ma vie en Slovénie. Je suis célibataire depuis un an et je trouve que les Slovènes sont très belles..
Puis un second message reçu le lendemain
A bien réfléchir, la Slovénie est un pays magique, Avec de fortes similitudes avec la Suisse ! Beauté des paysages, gastronomie et vins ( de nombreux restaurants dans le guide Michelin ), culture, respect, propreté etc..La Slovénie est plus accessible économiquement et peut-être humainement. Avec en prime une magnifique ouverture sur la mer. La Slovénie a tout pour épanouir un esprit sain dans corps sain. C’est un pays qui sait éduquer et protéger sa jeunesse. Quelques exemples remarqués – Des affiches réalisées par des collégiens a Kranj sur les risques addictifs. Drogue alcool internet etc..- Un encadrement sportif après les cours de la journée. Ville et campagne. ( De fait je trouve la jeunesse plus ouverte plus souriante et moins réfugiée derrière un écran ). – Des cours de conduite à vélo des petits en situation réelle.
Un pays où, venant de France, on peut baisser la garde, faire tomber sa vigilance, et vivre pleinement. Voilà.. »
De belles balades et de découvrir un très beau pays.
« Bonjour, Dans le cadre du championnat européen master de natation, nous avons loué des chalets à Bohinjska Bela chez Peter Farm house vaznik qui est une très bonne adresse. Nous avons donc bien utilisé ton site Slovénie secrète pour rayonner dans la région. Nous tenons donc à te remercier pour toutes les informations que tu mets à disposition de tous, qui nous ont permis de faire de belles balades et de découvrir un très beau pays. Encore merci pour ce que tu fais. Alain pour toute l’équipe de natation. PS : Nous avons été très sensibles à l’authenticité et à la beauté du lieu. »
nous avons été très sensibles à l’authenticité et à la beauté du lieu.
« Monsieur, Nous rentrons d’un magnifique tour en Slovénie en voiture et nous tenons à vous remercier chaleureusement pour vos articles qui nous ont bien aidés à préparer notre voyage (il n’est pas si simple de trouver un guide illustré en France…). Votre connaissance du pays et la pertinence de vos récits et de vos conseils, vérifiées sur place ont fait notre admiration. Grâce à vous nous sommes allés par exemple une journée entière au lac de Bohinj et nous n’y aurions pas pensé tous seuls mais nous avons été très sensibles à l’authenticité et à la beauté du lieu.
Nous avons apprécié aussi vos conseils pratiques (parkings, hébergements, glaces Cacao…) et nous avons suivi vos idées notamment pour le tour du lac de Bled (nous avons même pris une kremsnita au Toplice en pensant à vous!) Pour finir en boutade, vous n’aviez pas eu le temps de voir le Château de Ptuj… là nous nous permettons un conseil: allez-y, la visite vaut le détour! Bien cordialement. » Thibault et Emmanuelle
un merveilleux souvenir dans notre voyage à travers l’Europe
« Bonjour M. le journaliste, Nous souhaitons vous remercier pour toute l’aide que vous nous avez apporté grâce à votre blog. Nous avons suivi tous vos précieux conseils ! Triglav, Bled, Bohinj (même si nous avons largement préféré Bohinj : beaucoup moins touristique et plus sauvage), Skocjan, Piran, Ljubljana puis tout le nord pour remonter vers l’Autriche en passant par Maribor. La Slovénie restera pour nous un merveilleux souvenir dans notre voyage à travers l’Europe. Nous comptons bien y retourner ! Encore merci, vous avez grandement contribué à la perfection de notre voyage. En espérant que ce blog continuera d’évoluer (et qu’on continue de conseiller aux voyageurs que nous rencontrons et qui se dirigent vers la Slovénie).Bonne journée. Marie et Colas PS: Le sorbet melon de chez Cacao est juste un délice ! Je vous le conseil ;) »
Nous avons passé un séjour parfait en Slovénie
« Bonjour, moi et ma compagne avons utilisé votre site et Lonely Planet. Mais votre site est tout simplement génial : nous avons passé un séjour parfait en Slovénie grâce à vos infos et surtout vos avis (ce qui manque à Lonely Planet: des vrais avis tranchés et argumentés). Vous nous avez permis de bien manger, découvrir le site magnifique de Velika Planina (nourriture excellente au refuge domzale), grotte de krizna jama… Nous avons randonné vers Bohinj, vu bled, Piran, Hrastovlje et ses fresques, le moulin flottant sur la Mur à Verzej, Ptuj, Maribor, col de Vrisc, gorges de Kobarid, Ljubljana …. . Merci d’avoir créé ce site super. Il est juste, vos avis justifiés et surtout testé en vrai ce que ne donne pas l’impression le Lonely planet. Bravo et merci pour votre travail. Nicolas N. »
Déçus concernant Ptuj et certains campings
« Nous venons de passer une semaine en Slovénie en van. Votre blog nous a été bien utile, nous avons adoré Bohinj, Bled Ljubljana, Piran, super pays ! Un peu déçus concernant Ptuj et certains campings, pour info nous avons alimenté une célèbre application pour ceux qui sont en camping car ou en van ! MERCI !! »
Bien nous en a pris, voilà d’excellents conseils.
« Bonjour Florent, Nous rentrons de Slovénie et de Croatie et je voulais simplement vous féliciter pour la qualité des infos de votre site. Sur base de vos conseils, nous avons choisi de séjourner près du lac de Bohinj plutôt que Bled, nous sommes promenés à Velika Planina et en Croatie, avons choisi l’île de Cres que vous recommandez. Bien nous en a pris, voilà d’excellents conseils. Merci. » Jean – Belgique
Une nette préférence pour Piran
« Bonjour,
Mon compagnon et moi revenons d’un voyage de dix jours en Slovénie. Nous souhaitions vous remercier car grâce à votre blog/site, nous avons passé un séjour fabuleux et adoré le pays. Nous avons passé deux jours à Ljubljana, une ville vraiment agréable, puis nous avons été dans la région des lacs et des montagnes (Bled, Vintgar, Bohinj, la Soca) puis nous avons fini notre séjour sur la côte en passant par le château de Predjama et les grottes de Skocjan, deux visites vraiment impressionnantes. Izola et Piran ont occupé nos dernières journées, avec une nette préférence pour Piran. C’est en partie grâce à vos articles que j’ai donné à mon compagnon l’idée de partir en Slovénie, et sur place nous avons été attentifs à vos conseils.
Malgré quelques petites déceptions (la difficulté de trouver des endroits pour profiter de la Soca, la plage d’Izola ou le restaurant « Pirat » à Piran), nous avons été enchantés par ce pays et par l’accueil des Slovènes malgré la situation sanitaire.
Nous aurions sans aucun doute moins réussi notre voyage sans votre aide, alors merci beaucoup !
C’est également plaisant de lire quelqu’un d’aussi passionné par un pays, assez injustement méconnu d’ailleurs, mais cela renforce son charme.
Nous vous souhaitons bonne continuation et continuerons à lire vos articles pour nous rappeler nos bons souvenirs slovènes. »
Emma et Baptiste
Une semaine en Slovénie
« Merci beaucoup pour votre site, il m’a été très utile pour mon voyage d’une semaine en Slovénie. Grâce à vous, il fut facile de se garer, de trouver de magnifiques endroits, de commander sans pression dans les bars une boisson locale, etc. Merci encore. » Sébastien
Ce pays donne envie d’y vivre.
« Bonjour, Merci pour votre blog, riche et très bien fait. Nous revenons de quelques jours en Slovénie et vous avez été d’une grande inspiration. Une mention spéciale pour Bled où nous étions merveilleusement accueillis et logés à la Penzion Kaps et où vous nous avez guidé vers le « belvédère de Tito ». La qualité du golf de Bled mériterait une mention. Les slovènes sont charmants et accueillants, tels que vous les décrivez, et ce pays donne envie d’y vivre. Au fait, dans quel journal écrivez-vous ? » Maguelonne & Olivier
Un vrai bonheur
« Bonjour Florent, Pour vous dire que notre séjour en Slovénie fût un vrai bonheur et une réussite et que votre blog y a grandement participé. Sonia »
Un véritable coup de cœur pour moi.
« Bonjour ! N’ayant pas de guide potable sur la Slovénie votre site a été une mine d’or pour organiser notre voyage dans ce pays il y a une semaine qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Je vous donne notre témoignage. Nous sommes arrivés en avion (vol ryanair Paris-Trieste) puis bus jusqu’à Ljubljana (25€ aller-retour), ce qui est une solution très économique pour venir en Slovénie, non mentionnée dans votre article dédié. Nous avons loué la voiture en passant par le broker conseillé: 70€ +15€ de vignette pour 4 jours, ce qui est très bon marché. Nous avions envisagé le bus, mais cette voiture nous a donné une plus grande liberté sans laquelle nous serions passés à coté de beaucoup de beautés du pays. Nous étions basés sur la capitale. Effectivement tout est relativement proche dans ce petit pays. Attention à prendre les autoroutes, les « nationales » sont, je trouve, fastidieuses, beaucoup plus lentes (et étaient toutes en travaux). Pas de difficultés pour se garer à Trnovo comme indiqué. Nous avons fait la balade jusqu’à la colline Roznik dans le parc Tivoli, sublime, mangé à la Gostilna CAD (un excellent rapport qualité prix, mais pour avoir passé du temps en Bosnie cet été, je peux vous dire que l »authenticité » est toute relative).
Nous avons passé une nuit à Bled (ne vaut pas le coup, je trouve que les hébergements sont chers), mais le lac est sublime, celui de Bohinj aussi, les gorges de Vintgar époustouflantes, la Slap Savica jolie aussi. Nous avons ensuite fait le tour du Triglav en passant par le nord et en traversant par le col de Vrsic, et en s’émerveillant devant la Ruska Kapelica enneigée , et descendu le long de la vallée de la Soca ,avec toujours de merveilleux paysage. Cela fait pas mal de route mais la balade est époustouflante!
Nous avons fait les grottes Skocjan et n’avons pas étés déçues, c’est renversant. Nous avons tenté de monter à Velika Planina et commencé une partie de la balade, mais nous avons été prises dans un espèce de blizzard neigeux qui nous a fait rebrousser chemin mais se balader en moufle et en parka au milieu de la neige et du paysage forestier, (alors que deux jours avants nous étions en t-shirt dehors), c’était assez magique.
Nous avons beaucoup aimé aussi la douceur de vivre de Ljubljana, le marché, se balader le long des quais, ou les différentes festivités autour de la nourriture sur les vendredis. Un énorme merci pour vos conseils ! »
3 mois d’Erasmus à Ljubljana
Bonjour,
Après avoir passé 3 mois d’Erasmus à Ljubljana, je me sentais obligé de vous écrire un petit message de remerciements. En effet, votre site m’a permis de découvrir des endroits dont je n’aurais sans doute jamais entendu parlé durant mon séjour. Le travail que vous avez fait sur votre site est tout simplement remarquable et tellement utile et pratique!
Juste une petite remarque: la Slovénie est la seconde destination touristique au monde pour la pêche après la nouvelle Zélande. Chaque année, des centaines de français vont y passer des séjours de pêche. Moi-même pêcheur à la mouche, j’ai pu largement profité de magnifiques rivières. Lorsque l’on écrit quoi que ce soit sur google concernant la Slovénie, on tombe sur votre site. Je pense donc que ce serait une bonne idée de faire un petit article concernant la pêche qui intéresserai énormément de monde! D’autant plus que certaines rivières/destinations ne valent pas leurs prix et que certaines petites rivières moins connues foisonnent de truites pour un prix très abordable! Je peux, si vous le souhaitez et si cela vous intéresse, essayer de vous faire un petit résumé sur le sujet. Encore merci et félicitation pour votre travail.
Pierre B.
Un peu trop touristique: Piran, le lac de Bled.
Merci pour votre site et vos précieux renseignements. Une semaine sur place et pas mal de visites (on ne vous a pas entièrement suivi pour ce point). Les plus : Ljubljana, Ptuj, le lac de Bohinj, les gorges de Vintgar, les grottes de Skocjan, les routes et les sites de montagne au sud-ouest et nord-ouest de Kranj. Un peu trop touristique: Piran, le lac de Bled. Pour ce dernier, visite difficile quand on est piéton… Encore merci.
Martine et Marc.
Sujet : Merci !
Un grand merci pour ces « tips » dont on a bien profité ! Venus courir le semi-marathon et n’ayant pas du tout prévu le contenu touristique nous avons suivi la plupart de vos conseils. Dvor, Tivoli, daktari. On n’a juste jamais trouvé Compa. Juste l’essentiel et que des bonnes reco sur votre site. C’est parfait ! Merci encore.
Agathe D.
Ah!!! Le restaurant serbe dans le parc Tivoli
Bonjour, je voulais juste vous remercier pour votre site, riche et tentaculaire. Il a été mon guide pour préparer mes deux semaines cet été. Il a aussi été notre référence tout le long de notre voyage. Parmi nos belles expériences et nos meilleurs souvenirs, beaucoup sont issus de vos conseils…Ah!!! Le restaurant serbe dans le parc Tivoli…..Vraiment, merci, bravo et je vous embrasse. Cathy.
Le seul point négatif, c’est…
Bonjour,
Nos 10 jours en Slovénie et Croatie ont été magnifiques! Nous avons séjourné à l’hôtel Lesar dans la sublime Ljubljana, goûté au copieux dîner de la ferme de Narin, tenté le stand up paddle au lac de Bohinj, fondu devant les poteries de la ruelle qui mène à l’hôtel Piran… Le seul point négatif, c’est qu’après 5 jours en Slovénie, les 5 jours suivants en Croatie m’ont semblé décevants :-P. À quand un croatie-secrete.fr?
Salutations et remerciements depuis Bâle, Aurélie
Un voyage exceptionnel.
Bonjour Florent
Merci beaucoup pour vos articles et conseils que nous avons suivi : la côte slovène à vélo, bohinj, les gorges de vintgar, canyoning dans le Triglav, la grotte de krizna jama, passer une nuit à velika planina. Un voyage exceptionnel.
Maureen
Nous sommes revenus enchantés de notre séjour en Slovénie
Bonjour,
Nous sommes revenus enchantés de notre séjour en Slovènie. Merci pour toutes vos infos. Et que dire de Tanja : guide fantastique a conseiller absolument, on a passé une très belle journée en sa compagnie et celle de Michel. si vous voulez que je fasse plus de commentaires sur votre site sur différents endroits visités me le dire (On a fait piran, les salines, la grotte de postojan et le château, ljubjana, ptuj et les vins de jeruzalem, velika planina, bled, les gorges de vintgar, bohinj et Idrija avec sa mine de mercure, et le petit village de radovlijica super beau ). et Vincent nous a fait decouvrir le panorama de Ljubljana de neboticnik.
cordialement, Nicolas D.
Ce que j’y ai ressenti; la paix, le calme, la sérénité. On se sent si bien en Slovénie
Un témoignage laissé dans les commentaires par Léa, déjà venue en Slovénie, après la lecture de cet article
Bonjour,
voilà un an que je suis allé en Slovénie et l’envie d’y retourner se fait de plus en plus ressentir. Ces témoignages ont réveillés en moi tous les beaux souvenirs de mon séjour et j’aimerais moi aussi à travers ce commentaire vous remercier, tout simplement, d’être là, présent sur la toile et de savoir si bien mettre en valeur ce pays à travers vos articles.
J’avais envie depuis toujours de voyager seule, comme une sorte de défi lancé à moi même… La Slovénie était déjà une idée de destination pour ce séjour solo, et la découverte de ce site a conforté mon choix.
Pour reprendre le terme du début de l’article, ce pays a été un véritable « coup de foudre » et plutôt que de mettre l’accent sur les sites exceptionnels qu’on y découvre, je préfère décrire ce que j’y ai ressenti; la paix, le calme, la sérénité. On se sent si bien en Slovénie et naturellement la beauté des paysages, la gentillesse de ses habitants et le respect qu’ils ont pour leur pays contribuent fortement à cette sensation de bien-être qui domine tout au long du séjour.
Une fois rentrée, j’ai eu autant envie de partager les souvenirs de mon voyage que de garder jalousement ce secret pour moi pour préserver ce pays tel qu’il est, loin des destinations touristiques à la mode qui perdent un peu de leur charme.
Je n’ai jamais voyagé deux fois au même endroit, mais cette fois ci, l’envie est trop forte et je sais déjà que j’y retournerais l’année prochaine cette fois-ci accompagnée.
J’encourage tous ce qui doutent encore à choisir la Slovénie à y aller mais je vous en supplie, ne rendez pas ce pays trop instragrammable!
Léa
J’ai passé un voyage exceptionnel et je suis tombée amoureuse de la Slovénie!
Bonjour, Je reviens d’un petit trip de 3 nuits avec une amie en Slovénie et je voulais vous remercier pour tous vos conseils! J’ai passé un voyage exceptionnel et je suis tombée amoureuse de la Slovénie! Nous avons visité bled, Bohinj, Vintgar avec le retour par les pâturages, Ljubljana (avec un détour par la belle église de Jamnik) et une petite escapade à Piran avant de reprendre l’avion à Trieste.
Nos observations:
1. Tous les slovènes rencontrés sont extrêmement gentils et serviables
2. Nous nous sommes senties en sécurité à tout moment
3. La Slovénie est d’une propreté exemplaire, tant dans la nature, que sur les routes ou dans les établissements.
4. Les réserves de bois pour l’hiver sont impressionnantes et au milieu des pâturages.
5. Les slovènes sont tous fit et naturel(le)s.
Peut-être cliché mais ce sont nos observations
Une petite question: la côte en été n’est-elle pas surchargée? Nous avons déjà croisé des cars de touristes à cette période…
Encore merci!
nous en sommes à notre 3ème voyage et nous y retournons en août prochain !
Un témoignage reçu par mail après la lecture de cet article
Votre recent article sur les témoignages me fait remarquer que je n’ai jamais pris le temps de vous remercier pour votre blog alors même que j’ai su prendre le temps de vous lire pendant des heures.
Nous sommes allés pour la première fois en Slovénie il y a 3 ans pendant 15j et bien sûr, votre blog a constitué notre feuille de route : quel pays ! Nous avons tout aimé, même ce qui était « touristique » : Bled et sa petite île (je trouve personnellement que la visite de la petite île est à faire au moins une fois), Bohinj, Piran (que j’adore, ainsi qu’izola ! Portoroz est par contre à passer selon moi ..)
´´
Mon compagnon et moi avons eu un véritable coup de foudre pour ce petit pays : nous en sommes à notre 3ème voyage (et encore, le covid nous a empêché d’y aller l’été dernier) : et nous y retournons en août prochain !
Je ne sais plus si ça fait partie de vos hébergements mis en avant dans votre blog mais je recommande deux « maisons » : appartement cvetje v jeseni proche de Skofja Loka et l’apartment Roberta proche de Bled !
Personnellement, j’adore également le lac de Jasna qui est peu évoqué dans votre blog mais il est difficile d’écrire sur tout.
Et je recommande également la Slovenie l’hiver : lorsqu’on n’est pas des grands skieurs mais des fada de rando raquettes et ski de fond comme nous c’est l’idéal. Et quel plaisir le même week-end en février de randonner dans la neige le samedi et de boire un spritz le dimanche à Piran en petit sweat !
C’est bien là le plus exceptionnel je trouve dans ce pays : d’avoir tout, la mer, la montagne, les lacs à proximité : comme je dis toujours à titre de comparaison c’est comme si en trois petits jours vous pouviez faire le sud de la France, les Vosges, les lacs du jura et les châteaux de la Loire : un vrai luxe.
Nous songeons d’ailleurs sérieusement à acquérir une résidence secondaire en Slovénie tant nous aimons ce pays.
Alors merci, merci à vous d’avoir largement contribué à nous faire découvrir cette pépite.
Celine
Bonjour,
Je souhaite partir avec mes 2 sœurs en Slovénie mais je suis un peu paumée sur comment organiser notre voyage. Nous voudrions rester 1 semaine fin août et faire le maximum de choses (surtout rando) mais malheureusement nous n’avons pas de voiture, l’idéal serait de se déplacer en bus/train. Nous voudrions surtout faire de la rando en changeant souvent de logement (auberges de jeunesses?) et voir les plus beau endroits de la Slovénie, mais ça me parait impossible de faire tout ça en aussi peu de temps et sans moyen de déplacement. Avez-vous une idée de l’itinéraire parfait pour notre semaine de rêve?
Bonjour,
Les randos à faire en bus sont : Nanos, Pokljuka (Visevnik), un départ de planina Blato, Velika Planina, Zajamniki au coucher du soleil.
Vous arriverez à rejoindre les incontournables en bus.
Pensez aussi à des aller-retour de Ljubljana.
Bon séjour
Florent
Un grand merci pour votre site qui aborde tous les points nécessaires à la réussite d’un voyage en dehors des sentiers battus en Slovénie, dont vous êtes un excellent ambassadeur. Partis 15 jours cela nous a permis de profiter des incontournables, mais aussi grâce à vos conseils d’endroits plus secrets, indissociables selon nous de la découverte d’un pays. Une petite difficulté en partant en octobre, en plus de la météo, certains hébergements ou attractions touristiques sont fermés ou en fonctionnement restreint et nous avons aussi parfois eu du mal à trouver où manger le soir dans certains villages isolés.
Nous avons particulièrement apprécié vos indications judicieuses concernant le stationnement et vos idées de randonnées parfaitement détaillées.
Nous avons beaucoup aimé découvrir ce pays authentique où la nature est omniprésente avec ses sites naturels préservés, mais restés accessibles. Partout l’accueil a été agréable et arrangeant, le coût des repas (toujours copieux) très doux, les hébergements d’un bon rapport qualité-prix… et l’essence à des prix que nous avions oubliés. La météo automnale a donné le ton de notre voyage, malgré le froid et le brouillard notre balade à Velika Planina dans un paysage cotonneux fantomatique reste un excellent souvenir. Ljubljana nous laisse par contre un peu sur notre faim mais le temps froid, gris et pluvieux n’incitait guère à flâner. Si le musée ferroviaire nous a intéressé et si la « visite guidée » de l’église orthodoxe par le pope (taquin) était très sympathique, la promenade dans le parc Tivoli jusqu’à l’église de Roznik nous a déçu (trop longue pour une vue très moyenne). Petit bémol également, avec la selfite actuelle la divulgation d’endroits « secrets » amène parfois à fermer ou limiter leur accès (salle de banque par exemple ou traverser la terrasse avec vue sur la place centrale si l’on ne consomme pas, alors que la vue est quasiment identique sur la berge juste au-dessus).
Notre coup de cœur va aux grottes de Skocjan.
Par contre, la côte et ses villages, certes agréable, nous a paru moins représentative du pays.
Encore bravo pour votre site, bien plus complet et plus précis que les guides touristiques traditionnels.
Bonjour Courtiade,
Merci pour ce retour très précis.
C’est toujours très intéressant pour moi pour améliorer le blog et mes conseils pour les prochains voyageurs.
Ljubljana s’accommode mal du temps gris et pluvieux. Il lui faut un petit rayon de soleil pour dévoiler toute sa magie.
Je mets à jour le conseil sur la banque. C’est devenu un musée. Dommage.
La côte est différente du reste du pays mais représentative de la culture slovène. Les Slovènes qi y vivent sont un peu différents.
Bravi d’être venus 15 jours, c’est la durée idéale.
Florent
Bonjour,
Nous sommes rentrés de 12 jours en Slovénie en camping-car. Merci pour vos précieux conseils qui nous ont beaucoup aidés. Nous n’aurions jamais fait certaines expériences sans ce blog, comme la piscine improbable à Ljubljana où nous étions maximum 15 dans une piscine olympique en plein mois d’août, le roof-top au coucher du soleil (où il y avait surtout des français !), et tant d’autres. Nous avons tout aimé, de la Soca (super rafting avec XPoint), à la côte (location de vélos en superbe état chez Pogačar à Koper pour faire un morceau de la sublime Parenzana), au château de Predjama, Ljubljana bien entendu qui est si agréable à pied et en vélo, et que dire des lacs de Bohinj et Bled hypnotiques! Super accueil partout, un peu de monde mais pas trop, bref un voyage que nous recommandons à tous!
Merci encore,
Laure
Bonjour Laure,
Merci pour vos impressions et vos retours. C’est précieux !
Je suis heureux que vous ayez fait un beau voyage !
Florent
Bonjour Florent,
Voilà notre road trip en Slovénie terminé…et c’est bien dommage !!! Tout d’abord un immense merci pour ce super blog que vous prenez le temps d’entretenir. Vos conseils y sont précieux et extremement utiles. Ce voyage s’est organisé à la derniere minute mais Jai pris le temps de parcourir quasi tout le blog et cela fut un réel plaisir de découvrir la Slovénie telle que vous la décriviez. Nous sommes tombés amoureux de ce pays, les gens y sont adorables, les paysages splendides! Il y en a pour tous les goûts. En seulement quelques jours nous avons apprécié les montagnes, les forêts, Les grottes, puis la mer.. de quoi ne pas se lasser!!
Enormes coups de coeur pour Velika Planina, Bled et bien sûr Piran. Mais en soit toute la côte ouest est géniale.
(Nous avons même goûté des pizzas meilleures qu’en Italie à Ljubljana)
En tout point de vue, un voyage à refaire dès que possible ! Et bravo encore pour ce travail faramineux.
Lola
Bonjour Florent,
je n’ai rien à ajouter aux commentaires et avis publiés. Merci pour ton travail remarquable, la Slovénie est vraiment un pays fabuleux et tes articles sont d’une aide précieuse pour le découvrir.
Hâte d’y retourner cette année pour la troisième fois consécutive, en essayant de sortir un peu + des sentiers battus, mais en conservant toujours les incontournables sur notre route (bled/bohinj, les grottes de Skocjan, Lubjana et Piran).
Il est vrai que l’été dernier, en 2020, il y avait bien plus de touristes (slovènes essentiellement) qu’en 2019 en raison de la crise Covid. Néanmoins cela n’a pas été dérangeant. Je suis curieux de voir comment cela sera sur ce point cet été.
Merci et bonne continuation à toi. Et continue à nous faire découvrir de nouvelles pépites :-) .
Jérémy
Bonjour Jérémy,
Je suis toujours très heureux de voir que des lecteurs reviennent régulièrement en Slovénie et sur le site pour découvrir les endroits plus secrets dont je parle. Je pense que cette année sera à nouveau une excellente année pour découvrir la Slovénie.
Bonnes vacances
Florent
Bonjour Jeremy, je suis toujours ravi quand je vois que des lecteurs reviennent plusieurs années de suite, de quoi découvrir de nouveaux endroits plus secrets en Slovénie mais tous aussi bien !
Florent
Bonjour
Je tenais à commenter également pour ceux qui seraient encore indécis, je n’ai qu’une chose à dire : FONCEZ.
Nous avons séjourné en Slovénie l’été 2019, j’avais préparé un petit programme quasiment entièrement grâce à votre site (plus que complet d’ailleurs) et un mot : WAHOU.
Des vacances actives comme nous les aimons entre mer et montagne avec quelques moment de farniente, un vrai plaisir.
Nos + : Les lacs de bled et bohinj, le rafting dans la soca, les terasses de ljubljana (et les glaces ..gigantesques), les randonnées, velika planina, piran… il y en a tellement, difficile de tout énoncer.
Nos – : Honnêtement.. de ne pas avoir prévu plus de temps sur place. Nous avions préparé un roadtrip Slovénie/Croatie, et même si la Croatie est remarquable et magnifique, cela nous a laissé perplexe juste après la Slovénie tellement ce pays avait mit la barre haute.
Merci pour les conseils
Retour en Slovénie pour l’été 2021 :D
Bonjour Amandine,
Merci pour votre retour !
Excellente idée de revenir cette année. Il n’y aura pas grand monde en plus. Ca devrait être génial.
Bon séjour
Florent
Bonjour
Félicitations pour votre site très riche et passionnant, aprés , il faut faire des choix.
Nous projetons à 6 amis de partir en Slovenie début aout. Nous arriverons de Carinthie. Moyenne d’age 65 ans mais nous aimons beaucoup les randonnées (sauf via ferrata …).
Avant de passer 2 jours à Ljublajna (City hotel sans doute) puis 1 jour à Piran (hotel Piran sans doute) nous voudrions passer 3 ou 4 jours au nord dans la montagne. Nous avons noté les différents randonnées proposées mais elles nous semblent un peu « espacées » géographiquement.
Et notre question est de savoir si on peut loger à un seul endroit pour faire de très belles randos sur 3/ 4 jours et faire un peu de voiture ou est ce mieux de changer une fois de lieu.
Nous pensions passer au lac de Bohinj (en évitant Bled à cause du monde) et est ce qu’à partir de là, on peut rayonner pendant 3 à 4 jours ? ou vaut-il mieux se loger vers Kranjska? ou changer ?
Nous pensons nous ballader à Velika Planina sur le trajet de Ljubljana.
Sachant que nous n’aimons pas trop la foule bien sur et aimons les endroits beaux , assez tranquilles et pittoresques !
le passage à Bovec est il indispensable ?
Merci donc si vous pouvez nous donner quelques conseils pour randonner 3 à 4 jours dans le nord : étapes et hébergements ?
Avec d’avance tous nos remerciements et merci encore pour vos conseils sur le site
Bonjour Marie Andrée,
Ne fuyez pas Bled pour la foule. C’est très supportable, surtout si vous lisez bien cet article sur les endroits secrets.
En rando, vous pouvez rayonner de Bohinj par exemple sans problème.
Faites Mozic en partant du haut de la station de ski de Soriska Planina, la route des Alpages , Zajamniki , Velika Planina, veliki vrh , etc. tout ça de Bohinj. Bon séjour
PS : Bovec est dans une vallée superbe mais cela alourdit aussi le séjour donc pas incontournable.
merci me dire comment je puis vs contacter pour m’aider à préparer notre voyage en slovénie qui m’enchante déjà rien que par vos photos et témoignages
je souhaiterais y emmener mes 2ptes filles de 23 et 16a 1/2 au printemps 2021 par exemple
bonne jrnée et à très vite, j’espère
Bonjour,
voilà un an que je suis allé en Slovénie et l’envie d’y retourner se fait de plus en plus ressentir. Ces témoignages ont réveillés en moi tous les beaux souvenirs de mon séjour et j’aimerais moi aussi à travers ce commentaire vous remercier, tout simplement, d’être là, présent sur la toile et de savoir si bien mettre en valeur ce pays à travers vos articles.
J’avais envie depuis toujours de voyager seule, comme une sorte de défi lancé à moi même… La Slovénie était déjà une idée de destination pour ce séjour solo, et la découverte de ce site a conforté mon choix.
Pour reprendre le terme du début de l’article, ce pays a été un véritable « coup de foudre » et plutôt que de mettre l’accent sur les sites exceptionnels qu’on y découvre, je préfère décrire ce que j’y ai ressenti; la paix, le calme, la sérénité. On se sent si bien en Slovénie et naturellement la beauté des paysages, la gentillesse de ses habitants et le respect qu’ils ont pour leur pays contribuent fortement à cette sensation de bien-être qui domine tout au long du séjour.
Une fois rentrée, j’ai eu autant envie de partager les souvenirs de mon voyage que de garder jalousement ce secret pour moi pour préserver ce pays tel qu’il est, loin des destinations touristiques à la mode qui perdent un peu de leur charme.
Je n’ai jamais voyagé deux fois au même endroit, mais cette fois ci, l’envie est trop forte et je sais déjà que j’y retournerais l’année prochaine cette fois-ci accompagnée.
J’encourage tous ce qui doutent encore à choisir la Slovénie à y aller mais je vous en supplie, ne rendez pas ce pays trop instragrammable!
Léa
Bonjour Léa,
Très beau témoignage. Je le rajoute à la liste, en 35ème :-)
Je ne suis effectivement pas dans la ligne safari Instagram en Slovénie et quand je vois les vacances en Slovénie passés par certains sur Instagram, ils sont passés à côté d’une partie de l’âme du pays car beaucoup de belles expériences à faire ici ne sont pas vraiment instagramables.
Florent