Que faire et que voir à Ljubljana ? Faites vos choix ici !
Vous trouverez ici ce qu’on peut faire de mieux dans cette incroyable et attachante petite capitale slovène. Capitale incroyable car elles offrent des possibilités très variées et une douceur de vivre inégalée.
Pour faire votre choix rapidement parmi toutes ces belles expériences, balayez les images.
Se promener sur la Ljubljanica en Canoë
On peut louer un canoë et de pagayer dans le centre-ville de Ljubljana. Très peu de touristes le savent, pourtant cette activité est géniale à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Vous ferez une découverte insolite de la capitale slovène. Vous profiterez de points de vue étonnants et inaccessible aux piétons sur la belle architecture de la capitale slovène.
kajak kanu klub Ljubljana – Velika čolnarska 20
info@bobermarine.si – +386 41/731-963 031
Pour le SUP – Damjan – mail : supklub@siol.net – tel : +386 40 855 396
Faire un tour gratuit en Kavalir
Zoran Jankovic, le maire de Ljubljana mène une vraie politique écolo depuis plus de 15 ans. Il a chassé progressivement les voitures du centre-ville et en contrepartie, il a prévu un moyen de transport gratuit, électrique et avec chauffeur pour ceux qui ont du mal à marcher ou des objets lourds à transporter : Le Kavalir. Appelez-le ! Il viendra rapidement et vous transportera gratuitement partout dans le vieux centre de Ljubljana. Tout le monde peut l’appeler. Faites le pour en faire l’expérience !
Kavalir – Tous les jours de 8.00 à 20.00 – +386 31 666 332.
Marcher jusqu’aux tremplins de saut à ski du parc Tivoli
La population de Ljubljana est 28 fois moins importante que celle de New-York mais la capitale Slovène possède un parc qui fait la même taille que Central Park : le parc-forêt de Tivoli. Il est si grand qu’on y trouve même des tremplins de saut à skis ! Ils fonctionnent été comme hiver grâce à un revêtement synthétique. Pour trouver ces tremplins, armez-vous d’une bonne carte et rejoignez Mostec. Vous pouvez vous lancer dans l’ascension des marches du plus haut tremplin et profiter d’une très belle vue une fois en haut.
En contrebas des tremplins : une auberge rustique (Rekreacijsko društvo Mostec) sera l’endroit idéal pour prendre un thé ou un café au coeur de la forêt. Partez ensuite à pied plein sud par de petits chemins pentus qui vous mèneront à l’église perché de Roznik. Une petite aubrge et une très belle vue vous y attendent. Si vous voulez de l’authentique, ces recommandations sont d’excellents endroits totalement en dehors des circuits touristiques.
Les tremplins du parc Tivoli – Večna pot 150
Regarder les passants de la place Preseren
France Prešeren, né le 3 décembre 1800, est le plus grand poète slovène. Il a donné ses lettres de noblesse à la langue slovène. Sur la place centrale de Ljubljana, les slovènes lui ont érigé en 1905 une statue de 3 mètres de haut. J’adore m’asseoir sur les grandes marches concaves du socle de la statue pour observer le rythme lent de la capitale slovène. Leurs pierres restituent la chaleur le soir. Le doux flot des passants qui arrive de la rue piétonne principale Copova semble sans fin.
Etonnant : Suivez le regard de France Preseren et vous découvrirez que le poète regarde pour l’éternité une statue de son amoureuse, Julia.
Statue de Preseren – Prešernov trg
Se promener sous la neige dans les ruelles
La Slovénie a un climat continental. L’été, il fait chaud et l’hiver, il neige à plusieurs reprises sur Ljubljana. Se promener dans un Ljubljana enneigé est magique. N’attendez surtout pas la fin des chutes de neige pour partir en balade car la neige est vite souillée par la vie urbaine. Retenez bien ce conseil, promenez-vous sous la neige !
Aller voir un opéra
Comme toute capitale qui se respecte, Ljubljana a un magnifique opéra. Le programme est à consulter ici. Les prix sont abordables. Je trouve toujours intéressant de se mêler aux locaux pendant un voyage à l’étranger et c’est ici que vous pouvez le faire. Même si vous n’y allez pas pour un spectacle, allez jeter un œil au bâtiment, il est magnifique !
Slovene National Opera – Župančičeva ulica 1
Ecouter un concert sur la place des trois ponts
Pendant les beaux jours, il y a au moins un concert chaque soir à Ljubljana et souvent quatre ou cinq ! L’été, faites toujours un tour à pied dans le centre après le dîner, pour voir ce qu’il s’y passe. Ces événements se déroule en général entre 20h et 22h.
Où aller ? Faites aussi un tour à Metelkova le vendredi, à Sem, à Tabor, au bar à concerts Prulcek….
Place des trois ponts – Prešernov trg
Flâner dans les galeries de Stari trg
Dans la veille rue la plus touristique de Ljubljana, on trouve deux grandes galeries d’art moderne. Poussez la porte, les expositions sont gratuites et c’est souvent intéressant. 99% des touristes ne rentrent pas dans ces galeries. J’ai créé un parcours pour toutes les découvrir.
Mestna Galeria MGML – Mestni trg 5
Admirer les montagnes de la tour du château
Une fois au château, si on vous payez l’entrée du musée, vous pourrez aussi monter tout en haut de la tour principale. Vous profiterez alors d’une vue à 360° sur les Alpes juliennes et les collines qui entourent Ljubljana. Si la visibilité est bonne, cette vue est superbe. Si on ne veut pas payer l’entrée du musée, on se contentera de la vue de la muraille nord qui n’est pas mal non plus ou de celle de la muraille que vous voyez en photo à rejoindre au coucher du soleil (elle est située ici).
Astuce : La plus belle vue sur Ljubljana est en haut du vieux gratte-ciel Neboticnik.
Ljubljana Château – Grajska planota 1
Faire un long footing dans le parc Tivoli
Chaque jour des centaines de Slovènes viennent courir le long du parc Tivoli. On a le choix, si on veut courir à plat, on court près du zoo jusqu’à l’étang puis sur le POT (Suivez les joggeurs, vous trouverez facilement votre chemin). Pour un parcours plus difficile en forêt, façon trail, grimpez dans les collines de la forêt du parc Tivoli. Une fois sur les hauteurs, perdez-vous dans les petits chemins (Ne restez pas dans les grandes allées en graviers). Rejoignez les tremplins de saut à skis et Roznik.
Footing à Ljubljana – Večna pot 70
Conduire un karting électrique
Dans le centre commercial BTC City, en face du cinéma multiplex Kolosej, on trouve une piste de karting couverte avec des karts électriques. Une bonne idée d’activité si jamais il pleuvait pendant votre séjour en Slovénie, ce qui risque d’arriver l’été.
Karting center Woop – Dvorana 18 jug
Visiter Emona habillé en romain
Avant Ljubljana, il y avait Emona, une cité romaine dont il reste de nombreux vestiges et notamment l’intégralité du mur d’enceinte sud de la ville. L’été, pour une dizaine d’euros, on peut visiter les ruines la nuit tombée habillé en romains de mai à octobre. Renseignez-vous à l’office du tourisme.
Aller en vélo à Koseski Bajer
Koseski Bajer est un joli étang où j’aime me rendre à vélo. Il est situé dans Ljubljana, au bout du parc Tivoli. Une fois arrivée, on s’installe sur un immense ponton en bois et on profite d’une vue superbe sur le parc naturel polhograjski dolomiti. Un petit bar permet de prendre une bière ou un café en terrasse avec vue sur le lac. Un endroit sympa à rejoindre grâce à cette superbe balade à vélo qui vous fera découvrir plus que le centre de Ljubljana.
Kosezski bajer – koseska cesta
Se photographier avec un dragon
Le dragon est le symbole de Ljubljana. Le pont des dragons (en slovène : Zmajski most) date de 1900. C’est le pont préféré des touristes. Pendant votre séjour, venez prendre votre photo souvenir avec un des quatre dragons de ce pont. Pensez à ce pont lorsque vous passerez acheter des bons produits locaux au marché de Ljubljana car ce pont des dragons est juste à côté du marché. Lisez cet article pour réussir votre selfie au pont des dragons.
Pont des dragons – Zmajski most
Lire dans une bibliothèque à ciel ouvert
Chaque été, la ville de Ljubljana, jamais en retard d’une idée sympa, installe des bibliothèques à ciel ouvert. On y trouve des chaises longues, des livres et des magazines en slovène et en anglais. La bibliothèque la plus sympa se trouve dans le jardin botanique de Ljubljana.
Un expo originale et gratuite
A Ljubljana, on trouve une bonne dizaine de galeries gratuites dans le vieux centre. La plupart des touristes passent à côté sans les voir, sans penser qu’ils peuvent y entrer gratuitement, dommage, car cela permet de rendre la visite de la capitale slovène encore plus intéressante. Parmi elles, on trouve la Galerija Vžigalica qui propose souvent des belles expos originales (et parfois aussi des complétement nulles). Elle est sur la place de la révolution française, à côté de la statue de Napoléon. Allez-y jeter un oeil.
Galerija Vžigalica – Trg francoske revolucije 7
Descendra à fond le plus bel escalier de Ljubljana
Si, comme je le conseille, vous montez en haut de l’incroyable gratte-ciel Neboticnik, je vous conseille vivement de chercher puis de descendre cet incroyable escalier en colimaçon sur 13 étages. Non seulement vous y ferez de très belles photos mais en plus, cette descente endiablée est plutôt amusante.
Voir le coucher de soleil à Ljubljana
Ljubljana est le théâtre de très beaux couchers de soleil. La colline du château est l’un des meilleurs endroits pour les admirer mais les tremplins de saut à skis sont un bon spot par exemple. J’y ai consacré un article entier à ce sujet. Vous pouvez le lire ici
Un petit concert dans les rues de Ljubljana
Les rues de Ljubljana s’animent souvent de petits concerts et il suffit de vous promener dans les vieilles rues pour tomber sur un guitariste, un petit groupe ou même un orchestre comme celui qui joue souvent le dimanche matin à côté du marché des antiquaires. On peut même voir parfois un orchestre qui joue sur un bateau sur la Ljubjanica.
Dormir dans une ancienne prison
L’une des meilleures auberges de jeunesse de Ljubljana se trouve dans une ancienne prison. On dort dans une cellule de deux places décorée par des artistes locaux ou dans un dortoir. Le squat de Metelkova est juste à côté. C’est le meilleur endroit de Ljubljana pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Jouer au golf avec une vue sur le château
A la périphérie de Ljubljana, on trouve un golf et un practice. De ce golf, la vue est superbe : On aperçoit le château de Ljubljana et les magnifiques collines polhograjski dolomoti. Les tarifs sont serrés : pour environ 10€, vous taperez autant de balles que vous le voulez. En commandant un café, vous pourrez même jouer gratuitement sur le green. Des clubs vous seront prêtés. C’est plus rigolo qu’un mini-golf et c’est bien moins cher.
Golf klub Trnovo – C’est ici
Dormir dans un des jolis hôtels de Gornji trg
Gornji trg est la rue piétonne la plus calme et la plus romantique de Ljubljana. On y trouve trois hôtels de charme où je vous recommande vivement de dormir pendant votre séjour. On trouve dans cette petite rue des terrasses très agréables et un colombien qui fait d’excellents cafés.
Hotels de charme – Gornji trg
Aller se réchauffer aux thermes du BTC
Les thermes du centre-commerciale BTC sont un endroit agréable. La nuit, dans les bassins extérieurs, l’ambiance est magique. Faites-y un tour, surtout si vous visitez Ljubljana pendant l’hiver ! Pendant, l’été, ils ont beaucoup moins d’intérêt.
Bronzer sur les berges de la Ljubjanica
Au Sud du centre-ville, les berges de la Ljubjanica sont au soleil l’après-midi. Un endroit agréable pour se promener, bronzer ou lire sur un banc. Elles ont été dessinées par l’architecte Plecnik, le Gaudi de Ljubljana. Il y a aussi deux petits bars, dont bien au frais sous le pont, agréable l’été.
Berges de la Ljubljanica– Trnovski pristan 12
Accrocher un cadenas en amoureux
Contrairement au pont des arts à Paris, le mesarski most a été conçu afin que les touristes et les Ljubljanais puissent accrocher des cadenas d’amour. Si vous visitez la capitale slovène en amoureux, vous pourriez y laisser une trace de votre passage.
Le pont aux cadenas – Mesarski most
Aller voir un film français dans un vieux cinéma
Les films français qui passent dans les cinémas slovènes ne sont pas doublés. On peut donc aller voir un film français en langue française à Ljubljana. Le cinéma Kinodvor a une superbe salle unique dans le centre de Ljubljana, à côté de la gare. C’est un petit cinéma à l’ancienne. Il y en plus un bar cosy pour prendre un verre avant ou après la séance. Kinodvor est un lieu culturel où j’adore aller l’hiver. La terrasse est géniale l’été.
Astuce : La terrasse du cinéma est l’endroit parfait où attendre son bus pour les lacs de Bled et de Bohinj.
Cinéma Kinodvor – Kolodvorska ulica 13
Prendre son café au marché de Ljubljana
De nombreuses terrasses entourent le marché de Ljubljana, des endroits sympas pour prendre votre café du matin en observant l’activité du marché. Allez notamment chez Cokl qui sert d’excellents cafés à quelques mètres du funiculaire qui monte au marché mais il y a plein d’autres cafés qui valent eux aussi le coup.
Partir en escapade à la journée
Le réseau d’autoroutes slovènes est excellent et permet de rejoindre de nombreuses attractions touristiques en moins d’une heure. Louez une voiture et partez à la découverte des plus belles attractions touristiques slovènes. Vous pouvez rayonner très facilement de Ljubljana.
S’émerveiller au cimetière de Zale à la Toussaint
A la Toussaint, les slovènes illuminent chacune des tombes du cimetière de Zale avec des milliers de loupiotes rouges. Si vous êtes de passage à Ljubljana en novembre, vous devez absolument aller vous promener dans le cimetière de Zale une fois la nuit tombée. Le spectacle est saisissant. Une balade intimiste inoubliable !
Cimetière de Zale – Na Žalah
Faire du patin à glace pendant l’hiver
Une patinoire temporaire est installée dans le parc Tivoli ou ailleurs dans la ville. Vous pouvez aussi patiner en extérieur sur Kosezski bajer (un étang) si les températures ont été en dessous de zéro pendant plusieurs jours de suite. Pas de location de patins à côté de l’étang. Un étang que je vous conseille de rejoindre à vélo aux beaux jours.
Jouer au tennis sur terre battue au cœur de Ljubljana
Huit beaux terrains de tennis en terre battue sont situés dans le parc Tivoli. Pas besoin d’être membre du club pour réserver un court. Emmenez vos raquettes et profitez-en pour taper quelques balles pendant votre séjour à Ljubljana.
Les terrains de tennis de Tivoli – Celovška cesta 25
Regarder le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre
Le soir du nouvel an, la ville de Ljubljana organise un feu d’artifice au dessus du château. En général, il est plutôt pas mal. En l’attendant, buvez des vins chauds au marché de noël…
Rouler en vélo en libre service
Ljubjana a ses vélos en libre service. Vous n’avez pas besoin d’un vélo pour visiter le centre-ville car il est petit. Cependant, si vous voulez visitez les alentours, ce sera le meilleur moyen de le faire. Contrairement aux vélib parisiens, vous devrez acheter un pass en ligne ou à l’office du tourisme avant de chevaucher un bicikelj. Vous pouvez aussi louer des vélos à petit prix à l’office du tourisme de Ljubljana, un bon plan à connaître.
Office du Tourisme Ljubljana – Adamič-Lundrovo nabrežje 2
Lire un livre qui se déroule à Ljubljana
Plusieurs livres se déroulent à Ljubljana dont un best-seller de Paolo Cohelo (Veronika décide de mourir). Ils sont à découvrir dans cet article. Plusieurs auteurs slovènes sont aussi traduits en français. Lisez-en pendant vos vacances !
Monter en haut de Smarna Gora
Smarna Gora est la balade préférée des Ljubljanais. Ils montent sur cette colline comme on fait un footing dans d’autres grandes villes d’Europe. Si vous n’avez que trois heures devant vous pour faire une rando, c’est l’endroit où vous devez aller. Vous grimperez à près de 700m. Une vue sympa et un restaurant traditionnel vous attendent là-haut. Vous allez surtout vous mêler aux slovènes.
Smarna Gora – Thumova ulica 22
Nagez dans une très belle piscine
Au cœur de Ljubljana, on trouvait une veille piscine des années 20 qui avait un charme fou. En rénovation en 2023, un complexe nautique va ouvrir fin 2024. Dans un style plus moderne, j’adore la piscine Kolezija. Je m’y rends plusieurs fois par semaine de mai fin septembre. Faites-y un tour pour vous rafrâichir.
Plavalni klub Ilirija – Celovška cesta 3
Découvrir la forêt Golovec en VTT
La forêt de Golovec est un formidable terrain de jeu en VTT. J’adore y rouler. Pas un caillou, un sol qui sèche en seulement quelques heures après une averse. On y trouve de nombreux petits chemins qui suivent la crête de la colline. De quoi rouler plus d’une heure sans croiser une route. Incroyable car le départ est à moins d’un kilomètre du centre de Ljubljana. Rejoignez Orle à Vélo.
Forêt de Golovec – Pot na Golovec
Ressentir un tremblement de terre
Ljubljana est située sur une zone sismique. Une fois par an environ, on peut y ressentir un tremblement de terre, une expérience dont vous vous souviendrez. J’en ai déjà vécu quelques uns.
Randonner sur le POT à Golovec
Deux immenses forêts pénètrent au cœur de la cité de Ljubljana, celle de Tivoli et celle de Golovec. En vivant ici, j’ai mis un peu de temps avant de découvrir le formidable potentiel de Golovec. En grimpant la longue cote Pot na golovec qui mène à l’observatoire, vous arriverez sur un chemin de crête délimité par le POT (un chemin commémoratif qui suit le tracé des barbelés qui encerclaient Ljubljana pendant la seconde guerre mondiale). Poussez jusqu’au restaurant d’Orle et revenez à Ljubljana en commandant un taxi.
Forêt de Golovec – Pot na Golovec
Chercher les space invaders dans le centre de Ljubljana
Plusieurs dizaines d’invaders ont été dissimulés dans Ljubljana. Vous pouvez vous amuser à les chercher pendant votre balade. Si vous voulez des indices sur leur localisation, consultez les photos du site space-invaders.com
Bronzer la piscine de Kodeljevo
J’aime cette piscine car elle a trois bassins de 50 mètres, un toboggan et de belles pelouses pour s’allonger. Une fois dans l’eau, la ville disparaît totalement. Vous ne verrez plus que les arbres de la forêt qui l’entoure. Pour les enfants, deux tobogans et deux immenses bassins.
Piscine de Kodeljevo – Gortanova ulica 21
Faire de la luge à Tivoli
L’hiver, après des chutes de neige sur Ljubljana, les Ljubljanais amènent leurs enfants sur les pentes du parc Tivoli pour qu’ils y fassent de la luge. Faites de même pendant votre séjour ! Des luges sont à louer au bar du mini-golf, un café lumineux que j’aime bien l’hiver et où vous pourrez prendre un thé bien au chaud après vos descentes.
Faire de la luge à Ljubljana – Jakopičevo sprehajališče
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses. J’ai prévu de partir en groupe de 15 personnes (60 -75 ans) à Lubiana pour le we du 26 au 28 avril. Le 27 avril férié est-il rédhibitoire réellement ?
Bonjour Elisabeth,
Pas de problème.
C’est une très belle période de l’année.
Bon voyage
Florent